Composé fin 2018, « Pourquoi moi » devait rester un titre privé, afin de mettre des mots sur un mal qui devait être extériorisé. Un journal intime sonore en quelque sorte. Un sentiment exprimé à chaud, sans filtre.

Comme évoqué dans son dernier single “Monster”, Evernest parle de son anxiété aiguë et du mal-être que ça provoque chez lui. Il confie : « je n’avais aucune intention,  aucune volonté de faire un tube ou un single, juste décharger ces pensées qui trottent dans ma tête. C’est en faisant ce morceau que j’ai trouvé une manière d’écrire de la musique qui me ressemble à cent pour cent. Mon histoire, ma voix, mon instru. »

Dans ce titre poignant, Evernest se met en scène à la poursuite de son agresseur, son anxiété.

Pourquoi un clip introduit par une agression physique ?

« Il exprime le sentiment de harcèlement, le clip me met en scène poursuivant mon agresseur qui est ni plus ni moins l’anxiété et la dépression. En me relevant malgré les coups reçus, je cherche à rattraper l’anxiété pour lui parler et lui demander pourquoi elle s’attaque à moi. Je cherche avec toutes les forces qui me restent à attraper l’agresseur qui réussit chaque fois à m’échapper sans me donner de réponse. »

tournage pourquoi moi
Sur le tournage de Pourquoi moi © Émilie Fox

Un message poignant très bien retranscrit sur une musique douce mais rapide, parfois oppressante qui parlera certainement à toutes les personnes souffrant de ce type de syndrome. Et qui les poussera peut-être à sortir de leur coquille et à parler de leur mal-être.

Disponible sur toutes les plateformes, « Pourquoi moi » est à écouter sans modération.

Chroniqueuse : Emilie Malburny
Crédit photo : Émilie Fox