Quand l’allégresse et le féminisme font vibrer un endroit mythique de Charleroi, c’est qu’on participe à un événement de Femmes de Mars ! Durant un mois, du 2 au 25 mars, la plate-forme propose de s’interroger, de se confronter, de se rencontrer et de s’amuser, pour célébrer le mois de lutte pour les droits des femmes. On vous emmène pour une petite visite guidée de ce mois de mars engagé, collectif, réjouissant et nécessaire !

© Séverine Bailleux

SOIRÉE DE LANCEMENT

En arrivant dans le Passage de la Bourse, en ce début de soirée du jeudi 3 mars, nous sommes transporté.e.s dans une ambiance où se mêlent allégresse et militance. Des visages connus du paysage socio-culturel carolo se conjuguent aux anonymes, tous ici présent.e.s pour célébrer le lancement de Femmes de Mars, édition 2022. Le vernissage des expositions : « Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui » et « La pauvreté est aussi sexiste », et la présentation du programme et des partenaires donnent place à la musique avec Blondy Brownie pour un DJ set 100% femmes !


Si cette soirée est un échantillon de la suite, il est fort probable que l’on passe un excellent mois de mars. Dans ce foisonnement de discussions autour d’égalité et d’art, on pouvait rencontrer des femmes engagées, des femmes de passage, des femmes curieuses et puis quelques hommes, aussi.
Sur la piste, on sentait cette ferveur des beaux jours où l’on se réapproprie l’espace public, d’abord sur la pointe des pieds et jusqu’à terminer entières et entièrement engagées, pressées de se revoir pour faire vivre ce beau mois à la sauce Femmes de Mars.

© Séverine Bailleux

PLACE BELLE À LA CULTURE

FEMMES DE MARS, c’est autant de rencontres, de débats, d’ateliers, que de moments culturels. Mettre les femmes artistes en avant est essentiel et cela se ressent dans la riche programmation de ce mois de mars.
L’agenda complet des Femmes de Mars se trouve sur le site : femmesdemars.be

ON A POINTÉ POUR VOUS

Mobilisation / Le 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, les Femmes de Mars se mobilisent à Charleroi ! Toutes les infos ici !
Lien site : https://femmesdemars.be/project/action-8-mars/
Event FB : https://www.facebook.com/events/460088129194932/?acontext=%7B%22source%22%3A%2229%22%2C%22ref_notif_type%22%3A%22plan_user_invited%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&notif_id=1646603013163700&notif_t=plan_user_invited&ref=notif

Expo / Jusqu’au samedi 26 mars / Le chant des sirènes
Exposition d’art contemporain organisée par Lola Meotti. Elle donne ici la parole à une dizaine d’artistes. Des voix de femmes s’élèvent, bien loin de celles des sirènes de l’antiquité.
Lien site : https://femmesdemars.be/project/le-chant-des-sirenes/
Event FB : https://www.facebook.com/events/355377519470822/?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22mechanism%22%3A%22search_results%22%2C%22surface%22%3A%22search%22%7D]%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D

Projection & Débat / mercredi 9 mars / « Sisters with Transistors » de Lisa Rovner
Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930.
Suite à la projection, Camille Loiseau modérera une discussion avec différentes intervenantes et le public à propos des femmes au sein de la scène électronique.
Lien site : https://femmesdemars.be/project/sisters-with-transistors-de-lisa-rovner/
Event FB : https://www.facebook.com/events/3813651768859976?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22mechanism%22%3A%22search_results%22%2C%22surface%22%3A%22bookmark%22%7D]%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D

Spectacle de danse / Jeudi 10, vendredi 11 et samedi 11 mars / Kontakthof du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch
Féroce mais empathique, suranné et toujours d’actualité, Kontakthof imprime de manière indélébile les mémoires, telle une ritournelle douce-amère qui ne cesse de revenir sur ses pas.
Lien site : https://femmesdemars.be/project/kontakthof-du-tanztheater-wuppertal-pina-bausch/
Event FB : https://www.facebook.com/events/4743093122454728/?active_tab=discussion

Marché artisanal / Samedi 19 mars / Passage de la touffe, marché d’artisanat féministe
Les créatrice et créateurs de ta région t’attendent dans une ambiance chill, en plein centre-ville de Charleroi… L’idée est de mettre la FEMME en avant en proposant un marché engagé avec des produits créés pour et/ou par les femmes.
A 17h30, au Livre ou Verre : concert du groupe Zlatan // Groupe de musiques tziganes, russes et des balkans

Lien site : https://femmesdemars.be/project/passage-de-la-touffe-marche-dartisanat-feministe/

Event FB : https://www.facebook.com/events/1016251352431649?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D

Flashmob dansant / Samedi 19 mars / Yes, We Dance in the streets!
A travers ce flashmob nous souhaitons nous réapproprier les rues, d’une façon joyeuse et légère. En amont, deux ateliers de réflexion chorégraphique en non-mixité seront proposés. Bienvenu à toute personne s’identifiant en tant que femme.
Lien Site : https://femmesdemars.be/project/yes-we-dance-in-the-streets/
Event fb : https://www.facebook.com/events/1562083474175454?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22mechanism%22%3A%22search_results%22%2C%22surface%22%3A%22bookmark%22%7D]%2C%22ref_notif_type%22%3Anull%7D

Musique / Vendredi 25 mars : Les Femmes s’en Mêlent #7 Charles (CH) / Camilla Sparksss / Sylvie Kreusch – SOIRÉE DE CLOTURE
Enfin de retour ! La scène 100% féminine et indépendante LES FEMMES S’EN MÊLENT retrouve le chemin de l’Eden. Après une magnifique édition digitale, la soirée composée vous propose de (re)découvrir des pépites musicales avec son lot de belles surprises. Un événement qui met en avant des artistes, émergentes ou confirmées, innovantes, téméraires, affranchies et profondément singulières.
Lien site : https://femmesdemars.be/project/les-femmes-sen-melent-7/
Event FB : https://www.facebook.com/events/666053567753919

SORORITÉ

Sur fond du DJ set des Blondie Brownies, on a rencontré Margaux, membre de la coordination de la plateforme Femme de Mars.


Tous ces moments de rencontres, nous explique-t-elle, permettent de renforcer nos liens entre femmes. Il y a une vielle rivalité entre nous, qui vient sans doute de notre héritage patriarcal, et qui fait qu’on n’est pas toujours à l’aise entre nous. Chez Femmes de Mars, on pense que c’est très important de s’entraider, d’aller chercher les compétences chez l’une et l’autre.


Séverine, membre de la plateforme, complète en précisant que c’est en étant avant tout solidaires entre femmes que l’on peut gagner beaucoup de combats : C’est important de se demander d’où vient cette rivalité, cette méfiance entre femmes, explique-t-elle. Au lieu de parler les unes contre les autres, parlons les unes pour les autres.


Les hommes ont un rôle indispensable à jouer dans la lutte pour l’égalité des femmes… « Mais ce mois de mars, ça fait du bien de le vivre aussi entre nous, pour renforcer les liens », note Margaux.

© Séverine Bailleux

FÉMINISTE EN 2022… VRAIMENT ?

Un événement comme celui-ci est la preuve que les féministes, partout dans le monde, et à Charleroi en particulier, sont mobilisées. De toutes ces rencontres lors de l’édition 2022 de Femmes de Mars, de nouvelles initiatives jailliront peut-être, donnant toujours plus de chances aux femmes de jouir de leurs droits.


Pourtant, certains envisagent le féminisme comme venant d’un autre temps.
C’est rassurant de se dire que ça ne vaut plus la peine d’être féministe, nous dit Margaux… Bien sûr, on a gagné des combats importants. Mais aujourd’hui, c’est plus insidieux. Les inégalités se retrouvent dans les petites fissures.


Publicités, boulot ou blagues…
Le sexisme est partout dans notre quotidien. Les femmes subissent des violences du matin au soir et sont contraintes de devoir convaincre, de se montrer plus légitimes, de devoir donner un peu plus de nous-mêmes, pour être entendues. Et ça, c’est rageant. Ce n’est plus possible, conclut Margaux.

8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LE DROIT DES FEMMES

C’est un moment fort et cette année, à Charleroi, on voit les choses en grand ! Il est encore de temps de s’inscrire dans la démarche pour y participer activement !


Dès 6 heures du matin :
▪ 6h – 8h : distribution de tracts à la gare de Charleroi… on a besoin de mains, donc n’hésitez pas !
▪ 9h – 11h30 : atelier créatif en non mixité, c’est-à-dire entre meufs, pour se préparer à occuper l’espace public – parce que ce n’est pas évident pour tout le monde de prendre part à une manifestation, cela est intéressant de pouvoir s’y préparer ! Lieu : local des FDMars, passage de la bourse
▪ 11h30 – 13h : repas en mode auberge espagnole – Lieu FDMars, passage de la bourse
▪ 14h – 16h : rencontre avec les citoyens à la place Verte, pour inviter à la réflexion sur la thématique de cette année : 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄́𝐄𝐒, 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄𝐒 𝐎𝐏𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄́𝐄𝐒. 𝐃𝐔 𝐓𝐄𝐌𝐏𝐒, 𝐌𝐀𝐈𝐍𝐓𝐄𝐍𝐀𝐍𝐓 !
▪ 16h – 18h : espace de création de slogans, de chansons et rassemblement – Passage de la Bourse
▪ 18h : départ du grand cortège / manifestation / performances. Arrivée à la place de la Digue et diffusion de la création sonore des Femmes de mars où une cinquantaine de citoyennes répondent aux questions concernant le temps et de l’oppression.

Retrouvez FEMMES DE MARS
Sur leur site : femmesdemars.be
Sur les réseaux : pages Facebook et Instagram
Contact : info@femmesdemars.be

Chroniqueuse : Sophia Walravens Photographie : Séverine Bailleux