Les élections sont-elles dépassées ? || RDV Philo
En quoi le système électoral actuel ne répondrait-il plus aux besoins ou aux attentes des citoyen·ne·s ? Quelle alternative à la démocratie représentative pourrait améliorer la participation et la représentativité ? Serait-elle applicable et réalisable dans le contexte politique actuel ?
En novembre, le rendez-vous philo permettra de débattre des élections à travers l'œuvre "Contre les élections" (2014) de David Van Reybrouck.
David Van Reybrouck est un historien, archéologue et essayiste belge. Connu pour ses travaux sur la démocratie et la participation citoyenne, dans "𝐶𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠", il s'attaque à la démocratie représentative, qu'il juge obsolète et inadaptée aux défis du 21e siècle. Il y soutient que les élections, en tant que mécanisme central de la démocratie moderne, sont devenues inefficaces pour représenter la diversité des opinions et pour engager les citoyens dans le processus politique.
____________________
RAPPEL
Les Rendez-Vous Philo permettent de pratiquer l’esprit critique et replacent la pensée philosophique dans une perspective historique. Grâce à des lectures croisées et des discussions critiques, nous explorons des extraits de textes contemporains ou classiques, confrontant différents points de vue pour mieux comprendre et questionner les idées.
____________________
◉ 07/11
◉ 18:00 > 19:30
◉ À la Bibliothèque Alfred Langlois
◉ Inscription souhaitée : https://form.jotform.com/242111615271343
◉ GRATUIT
◉ Tout public
◉ En partenariat avec la Bibliothèque Alfred Langlois
Plus d'infos : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be