Simon Vansteenwinckel. Wuhan Radiography

« Durant la période de confinement, je me suis demandé comment persister à être curieux, à voyager, regarder et aller vers l’autre, continuer à prôner l’ouverture plutôt que le repli sur soi. Depuis mon salon, j’ai ouvert une fenêtre sur le monde via Google Street View, cet outil incroyable qui nous permet de parcourir la quasi-totalité de la planète. L’épidémie était au centre de toutes les discussions, un monstre invisible mais omniprésent. Et elle avait une origine : Wuhan, là où tout a débuté, foyer de l’épidémie du Covid-19, ville méconnue et réceptacle de toutes les rumeurs, jetée malencontreusement au centre de l’actualité. Les images de l’exposition ont été réalisées en photographiant directement l’écran au gré de mes pérégrinations virtuelles dans la ville. » Simon Vansteenwinckel

Simon Vansteenwinckel est né en 1978 à Bruxelles. Il est photographe et graphiste. Il réalise des projets documentaires au long cours, en faisant le choix esthétique du rendu contrasté et granuleux du film argentique, et du noir et blanc pour se focaliser sur l’image, le jeu de lumières, la composition, en apportant un côté intemporel. Par son travail, Simon Vansteenwinckel participe largement au bouillonnement de la scène photographique bruxelloise, très vivante et innovante aujourd’hui.

Ses sujets sont divers, allant d’un voyage initiatique avec sa famille au Chili et en Argentine qui a donné naissance au livre Nosotros (Editions Yellow Now, 2018) jusqu’à Platteland (Editions Home Frit’Home, 2019), un récit visuel de ses déambulations en Belgique. Simon a déjà exposé au Musée de la Photographie lors du 17e Prix national Photographie Ouverte (9 décembre 2017 – 22 avril 2018) où il a reçu le Prix Nikon Belux.

Son travail est représenté notamment par les galeries Modern Blocks et Calaveras (Belgique). Il est aussi le coauteur des livres 1010 South Station (Éditions Le Mulet, 2018), Sauvage (Éditions Le Mulet, 2018), et 1010 Noordzee (Éditions Le Mulet, 2019). Il est membre du comité de rédaction du magazine Halogénure depuis 2016. Enfin, Simon Vansteenwinckel est le cofondateur, avec le graphiste et photographe Mathieu Van Assche, des Éditions Le Mulet, une maison d’édition indépendante spécialisée en livres photographiques.

 

Lien de l’événement

Date

juin 04 2022 - sept. 18 2022
Expired!

Time

08 h 00 - 18 h 00

Labels

EVENEMENT LONG

Location

Musée de la photographie
Avenue Paul Pastur 11, 6032 Charleroi, Belgique
Category