Vernissages - Bachelot & Caron et Chantal Maes
Du 31 janvier au 3 mai 2026, le BPS22 présente deux propositions mettant en avant les œuvres du duo Bachelot & Caron et de la photographe belge Chantal Maes. Découvrez ces deux expositions, en avant-première, le 30 janvier, dès 19:00, à l'occasion du vernissage.
Bachelot & Caron
Porcelaine et faits divers, première exposition muséale en Belgique du duo composé de Louis Bachelot (Alger, 1960) et Marjolaine Caron (Paris, 1963), propose un parcours rétrospectif et immersif où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres. Bachelot & Caron y convoquent mythes oubliés, banquets dévoyés, images troublantes et formes hybrides. Entre photographie, céramique et performance, leur univers fascine autant qu’il dérange. Le crime devient opéra, la cruauté prend des airs de fête, et l’humour (noir) traverse chaque scène comme une mise à nu du réel.
Un voyage sensoriel et mental, à la fois dérangeant et séduisant, au plus près de ce que notre époque tait : désir, violence, beauté et transgression.
Chantal Maes
"…puisque bafouillent aussi les astres" est une rétrospective de l’artiste belge Chantal Maes issue d’un travail de fond mené avec le duo de curateurs Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. Au corpus constitué en trente années d’activité – images photographiques de types et formats divers, captations vidéo et sonores, performances filmées liées à l’expérience du bégaiement – s’ajoutent des travaux produits spécialement pour l’exposition.
Dans l’œuvre de Chantal Maes, centré sur les interactions humaines, l’activité artistique apparaît indissociable d’une "construction de soi".