The bees made honey in the lion’s skull, la rétrospective incontournable sur Banks Violette

Le BPS22 présente The bees made honey in the lion’s skull (2005-2023), la première grande exposition européenne consacrée à l'artiste américain Banks Violette. Cette rétrospective majeure, qui se déroule du 10 février au 5 mai 2024, marque le grand retour de ce maitre de l’art contemporain.

Banks Violette est un artiste américain né en 1973 à Ithaca, dans l'État de New York. Il a acquis une renommée internationale à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Après une période de retrait de la scène artistique en 2014, Banks Violette revient en force avec une série de nouvelles œuvres. Le travail de l’artiste exprime une reconnaissance implicite du délitement des choses vers l'entropie, une tendance qu'il associe à la fois à son propre parcours et à l'environnement urbain industriel dans lequel il a baigné.

Banks Violette
Banks Violette
Cette rétrospective rassemble une quarantaine d’œuvres, dont la première pièce date de 2005, tandis que les dernières sont de 2023. Deux d’entre elles proviennent des 14 lustres qu’ Hedi Slimane, directeur artistique de Céline, a commandé à l’artiste. Ces deux œuvres, intitulées « Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 6) » et « Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 7) » attirent l’œil par leur singularité et leur esthétique unique.

Les œuvres de Banks Violette sont profondément ancrées dans les sous-cultures musicales et visuelles du heavy metal au gothique en passant par le punk. L'artiste y explore, entre autres, les thèmes de la violence, de la mort, de la religion et de la décadence, créant un univers à la fois fascinant et dérangeant.

Les visiteurs sont plongés dans une atmosphère où le noir et blanc sont les nuances phares de cette exposition. Cette dualité chromatique se retrouve notamment dans les matériaux utilisés tels que le néon, le sel ou encore la résine. Des installations immersives aux dessins en graphite, Banks Violette explore tous les supports pour exprimer sa vision. Ces installations immersives invitent les spectateurs à une expérience sensorielle ; il est nécessaire de se déplacer autour des œuvres afin de les saisir dans leur entièreté. La bande originale du groupe de black metal norvégien Darkthrone fait vibrer la grande installation « Voidhanger (twin channel)/all tomorrow graves » et se propage dans tout le bâtiment.

Cette œuvre évoque une scène brisée et calcinée, rappelant les structures de concert et les créations de Sol Lewitt, artiste américain minimaliste. Un micro en sel et en résine ainsi que des ombres d’arbres défeuillés créent une ambiance inspirée par le black metal et le romantisme allemand.

Voidhanger (twin channel)/all tomorrow graves - Banks Violette
Voidhanger (twin channel)/all tomorrow graves - Banks Violette

Deux installations emblématiques, réunies pour la première fois depuis leur création en 2006, font vibrer cette exposition : « SunnO)))/Repeater (Decay/Coma Mirror) » et « Sunn O)))/(black stage/coma mirror) ».

« Sunn O)))/(black stage/coma mirror) » représente une performance réalisée par Sunn O))), groupe de drone metal américain. Cette œuvre, composée d’écrans noirs, plonge directement les visiteurs dans l’univers de la musique, et plus spécifiquement, du metal.

« SunnO)))/Repeater (Decay/Coma Mirror) » est la pétrification en sel de la performance de Sunn O))). L’œuvre est composée d’instruments et de matériel de musique moulés dans un mélange de polyuréthane et de sel, le sel étant un de ses matériaux de prédilection.

The bees made honey in the lion’s skull est une exposition unique qui offre une plongée dans l'univers fascinant et complexe de Banks Violette. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs d'art contemporain !

Publié le 19 Février 2024 par

Tu vas kiffer aussi

Femmes de Mars

Femmes de mars : une soirée de clôture riche en émotions

Ninon Cobergh

Ninon Cobergh : quand le pastel sec donne vie aux émotions

Christophe Bedin

Méduse et le féminisme : une exposition aux multiples facettes

Sur le pont

Sur le pont : des rencontres qui changent une vie

Gaëlle Solal

Concert de Gaëlle Solal – Tuhu : une invitation au voyage

Quentin

Queer : une exposition photo qui célèbre la diversité

Zzzz...la politique de la pastèque

Zzzz... la politique de la pastèque : Quand les discours du passé éclairent l'avenir

Femmes de Mars

Femmes de Mars : l'art de célébrer et de revendiquer

Grande Fabrique du Carnaval

Rencontre avec les artisans de la Grande Fabrique du Carnaval

Thomas et Julien Hucq - live music et visuals arts

Fusion artistique au live music et visual arts des frères Hucq

Loris Legnaro et David Dumont

La paternité mise à l’honneur avec « Darons »

Chris. DC et ses tableaux

Immersion dans l’art fluide avec Chris. DC

image via le web

Interview de Asmo pour la sortie de "DOOM" !

image via le web

The Extraordinary Film Festival | Interview

La lune et les lucioles

" La Lune et les lucioles " : Interview de Béatrice Brunclair

expo Corée du Nord

Exposition: Corée du Nord - de Stéphane Gladieu au Musée de la Photographie

Dessin de Stéphanie

A la rencontre de Stéphanie Billemont, tatoueuse, à l'initiative de l'évènement "6000 Images"