Le 1er octobre, Sixmille.be, le média citoyen et participatif dédié à la culture de Charleroi et sa région, fêtera sa première année d'existence sur le site de Composite à Marcinelle. Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Il y a un an, le 24 septembre 2021, les amoureux et fondus de culture carolo ont vu débarquer sur la toile un tout nouveau média consacré à la culture de leur ville. Son nom ? Sixmille.be. Son but ? Dynamiser la culture de la région sixmillienne (désigne le territoire englobant les villes et communes reprises sous le code postal 6XXX) en offrant de la visibilité aux acteurs culturels, aider le public dans sa recherche d'activité culturelle, stimuler les rencontres et les échanges autour de la culture.

Sur Sixmille.be, on trouve un agenda de (presque) tous les événements culturels et artistiques qui se déroulent à Charleroi et sa région (expos, concerts, théâtre, ateliers, cinéma, littérature, festivals…) ainsi que des articles, interviews, photos, vidéos, podcasts… qui mettent en valeur les événements, initiatives, lieux, associations, artistes, collectifs… qui font l'actualité culturelle locale. Sixmille est également présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Le site est une plateforme collaborative. Tous ceux qui organisent un événement culturel (citoyens, artistes, collectifs, lieux… ) dans la région sixmillienne peuvent le proposer eux-mêmes dans l'agenda. Tout citoyen peut aussi devenir chroniqueur permanent ou occasionnel pour Sixmille et nourrir le site avec ses articles, vidéos, photos, podcasts…

© Séverine Bailleux

Des bénévoles aux manettes

Une autre caractéristique du projet Sixmille.be est qu'il est géré et animé par des citoyens bénévoles : mise à jour de l'agenda, rédaction d'articles, de reportages, d'interviews, de portraits d'artistes, mise en page sur le site, communication avec les acteurs culturels…. Toutes les tâches qui font vivre et évoluer Sixmille sont assurées par des bénévoles.

Par exemple, l'équipe agenda encode une quarantaine d'événements par semaine sur le site. Chaque événement est répertorié avec une photo, un court descriptif, date, lieu, lien vers le site Internet de l'organisateur… Des articles, des reportages… sont publiés chaque mois dans la partie rédactionnelle de Sixmille. Chaque semaine aussi, le jeudi, l'équipe poste sur la page Facebook de Sixmille, sa sélection d'événements pour le week-end. Des projets pour développer la plateforme, étendre la zone couverte au-delà de Charleroi métropole sont en cours de développement. Bref, le travail ne manque pas et l'équipe des bénévoles ne demande qu'à s’étoffer !

La famille Xmille

Comment des citoyens carolos ont-ils eu l'idée de collaborer pour fonder un site dédié aux arts et à la culture locale ? En fait, le projet a été propulsé par le Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi (CRC-Charleroi). Pour rappel, le CRC est une association qui propose des services matériels et immatériels aux créateurs installés dans la région de Charleroi pour faciliter leur processus de création.

Nathalie Meeus, chargée de projet au CRC-Charleroi se souvient très bien dans quelles circonstances Sixmille.be est né : « Au départ, des citoyens liégeois bénévoles ont voulu promouvoir la culture locale. Ils se sont fédérés pour monter Quatremille.be. Ensuite, sur le modèle liégeois, le CRC-Namur a soutenu la création de Cinqmille et le CRC-Mons, celle de Septmille. Et nous, à Charleroi, avec des amis carolos, on parlait depuis longtemps du besoin d'informer sur les activités culturelles de notre ville. Au CRC-Charleroi, on savait qu'une solution avait été mise en place dans les autres grandes villes. Au printemps 2021, le CRC-Charleroi a commencé à organiser des séances d'informations à Composite à Marcinelle pour savoir qui serait intéressé par un projet de média culturel local. On a rameuté notre réseau carolo de créateurs et d'acteurs culturels. Très rapidement, on a eu cinq ou six passionnés pour lancer le projet Sixmille. »

Sixmille a eu la chance de bénéficier de l'expérience, de la plateforme, du site Internet, du travail graphique des autres « mille ». Une fois qu'une équipe de citoyens bénévoles a été constituée, les choses n'ont pas traîné. En septembre 2021, Sixmille.be voyait le jour.

Les Xmille forment une grande famille : les différents sites Internet sont construits sur le même modèle et chacun d'entre-eux dispose d'un onglet qui renvoie vers les autres mille. Quatremille, Cinqmille, Septmille et Sixmille continuent à collaborer. Ils concoctent pour le moment un tout nouveau site Internet encore plus convivial et plus facile d'utilisation. Vous le découvrirez très bientôt.

© Étienne anrijs

L'aventure continue

Un an après son lancement, l'équipe de base des citoyens qui font vivre le site s'est étoffée. Une vingtaine de structures encodent régulièrement d'elles-mêmes leurs événements culturels. Sixmille.be a l'ambition de continuer à grandir, de fédérer plus de bénévoles et d'acteurs culturels, d'encourager plus de structures à rejoindre la plateforme, de développer des projets, notamment auprès des jeunes.

Aujourd'hui, la plateforme est toujours soutenue par le CRC-Charleroi. Nathalie Meeus : « Le CRC a pour mission de propulser des projets. Sa méthode de travail consiste à voir si on arrive à réunir un groupe porteur des projets. On soutient ensuite ces groupes en mettant à leur disposition différents moyens : des espaces pour se réunir, des personnes pour les animer et les coordonner, des budgets pour fonctionner. »

Les bénévoles qui font vivre Sixmille - Charlie, Mathias, Tamara, David, Thomas, Emilie, Rita et les autres - se réunissent régulièrement depuis plus d'un an sur le site de Composite à Marcinelle pour gérer et développer le projet. Il sont soutenus par Sophia, Colette et Nathalie du CRC-Charleroi.

Une plateforme comme Sixmille est tout profit pour le CRC. Nathalie Meeus explique: « Dans la mesure où la mission du CRC est de professionnaliser les créateurs et les artistes, Sixmille.be est un formidable outil pour donner de la visibilité au travail artistique. Tous ceux qui ont une actualité artistique ou culturelle peuvent en parler sur Sixmille. La plateforme dépasse le cadre du CRC. »

Bon anniversaire !

Le 1er octobre, à partir de 19h, l'équipe de Sixmille.be vous invite à fêter la première année d'existence de leur média sur le site de Composite à Marcinelle. Au programme : de la culture carolo, de la détente, de la convivialité, de quoi se désaltérer et se restaurer.

Il y aura des illustrateurs, de la musique avec les DJ's Vagabonds sauvage, Julien D, Larry Burell et Glÿph, des arts graphiques… Benito se fera notamment un plaisir de sérigraphier vos T-shirts aux couleurs de Sixmille. L'équipe des bénévoles sera évidemment sur place et peut-être arrivera-t-elle à vous convaincre de participer à l'aventure Sixmille. Plus on est de fous de culture…

© Étienne anrijs

Infos :
Vous êtes fan de culture et vous souhaitez participer d'une façon ou d'une autre à Sixmille.be ? Envoyez un mail à hello@sixmille.be
Vous organisez un événement et vous voulez le voir figurer dans l'agenda ? Cliquez sur l'onglet proposer un événement dans la rubrique agenda du site ou envoyez un mail à agenda@sixmille.be

Chroniqueuse : Irma Marie

Photos : Séverine Bailleux / Étienne anrijs

Tu vas kiffer aussi

La belle course de Dany Boon est passée par Charleroi

La belle course de Dany Boon est passée par Charleroi

Entre électro, rap et pop, Scène sur Sambre, le retour en force !

Entre électro, rap et pop, Scène sur Sambre, le retour en force !

Ilario, entre passion et hilarité

Ilario, entre passion et hilarité

Mono Siren, pour un concert dans la moiteur d’un soir d’été…

Mono Siren, pour un concert dans la moiteur d’un soir d’été…

Eté Divert’, c’est parti !

Eté Divert’, c’est parti !

Fête de la musique électro à Compo

Fête de la musique électro à Compo

High Trees, nouvelle pousse musicale à découvrir

High Trees, nouvelle pousse musicale à découvrir

Un livre pour se sublimer

Un livre pour se sublimer

Jean-Jacques Rousseau, à jamais vivant

Jean-Jacques Rousseau, à jamais vivant

Something is rotten in the state of Denmark, but… pas dans cette version d’Emmanuel Dekoninck

La mécanique de la biodiversité

La mécanique de la biodiversité

Gravidam, le dernier-né de Brandon Gotto

Gravidam, le dernier-né de Brandon Gotto

Femmes de Mars - Les femmes s'en mêlent

Femmes de Mars - Les femmes s'en mêlent

Catherine Jandrain, la belle imprévue venue des States

Catherine Jandrain, la belle imprévue venue des States

Les Femmes de Mars en action

Les Femmes de Mars en action

Si les cinés de Charleroi nous étaient contés

Si les cinés de Charleroi nous étaient contés