1312 Raisons d'abolir la police > Arpentage du livre de Gwenola
𝟏𝟑𝟏𝟐 𝐑𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍𝐒 𝐃'𝐀𝐁𝐎𝐋𝐈𝐑 𝐋𝐀 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐂𝐄
|| 𝘼𝙧𝙥𝙚𝙣𝙩𝙖𝙜𝙚 𝙙𝙪 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙂𝙬𝙚𝙣𝙤𝙡𝙖 𝙍𝙞𝙘𝙤𝙧𝙙𝙚𝙖𝙪
À la suite de la projection du documentaire "Quand la Police tue" de Cecilia Guypens (collectif Zin TV), nous vous invitons à un atelier d'arpentage autour du livre "1312 raisons d'abolir la police" de Gwenola Ricordeau.
L'arpentage, c'est quoi ? C'est une méthode simple et collective pour s'approprier des œuvres littéraires. Une manière engageante de découvrir et discuter des idées.
On vous attend pour une séance de lecture partagée et d'échanges autour de cet essai provocateur et crucial. Pas besoin d'avoir vu le documentaire pour participer à cet atelier ! Au plaisir de vous y retrouver
𝐷𝑒𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒
D’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle?
1312 raisons d’abolir la police tente de répondre à ces questions, et propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l’abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment. L’ouvrage porte également sur les mobilisations contemporaines pour l’abolition de la police en Amérique du Nord, en retraçant leur généalogie et en explorant leurs propositions stratégiques, leurs expériences et les débats qui les traversent.
Les textes rassemblés dans cette anthologie commentée brossent un portrait vif et puissant du mouvement pour l’abolition de la police, dans toutes ses nuances et hors des clichés réducteurs.
Comprend également les contributions de Philippe Néméh-Nombré, Robyn Maynard, Kristian Williams, Free Lands Free Peoples, Yannick Marshall, Rémy-Paulin Twahirwa, Mad Resistance, Adore Goldman, Melina May, Alex S. Vitale, Cameron Rasmussen, Kirk «Jae» James, Dylan Rodriguez, George S. Rigakos, Mark Neocleous, Brendan McQuade, Kevin Walby et Tasasha Henderson.
__________________________
26/06
09:30 > 12:30
Le Vecteur (30 Rue de Marcinelle, 6000 Charleroi)
Tout public
GRATUIT
Réservation indispensable via info@cricharleroi.be
Une initiative du PAC Charleroi, CAL Charleroi et du CRIC
Merci au Vecteur pour la mise à disposition de leurs locaux