AMOURABLE

Pour cette exposition monographique d’envergure, Alain Bornain (Genappe, 1965) investit la salle Pierre Dupont de travaux anciens et nouveaux, l’ensemble retrace son cheminement artistique des 25 dernières années.

 

 

Portrait d'Alain Bornain 2024. Photo Leslie Artamonow
Portrait d'Alain Bornain 2024. Photo Leslie Artamonow

Actif depuis le milieu des années 1990 et entretenant un rapport très actuel à l’image (aux images), Alain Bornain ne s’est jamais cantonné à une seule catégorie plastique, ni à un sujet unique. Par des moyens variés (peintures sur toile ou objets, installations, dessins, parfois sur post-it ou papier à imprimante), l’artiste évoque sans détours le rapport à la vie, à la mort, aux origines, à la mémoire, à l’effacement, à la disparition, à la transmission ou à l’héritage. Son travail n’esquive toutefois pas une dimension autobiographique, ni les préoccupations propres au champ de l'art et leur inscription dans un système de références picturales, en réactualisant certains thèmes historiques comme, par exemple, celui de la Vanité.

Qu’il s’agisse des séries Blackboards, Greyboards ou Whiteboards – des toiles peintes à la manière de tableaux d'école –, ou de portraits que l’artiste effectue au départ de photos (une nouveauté), les œuvres d’Alain Bornain jouent habilement sur la confusion entre une image et son support. Depuis toujours, un même procédé s’impose : celui d’explorer toutes les potentialités qu’offrent les relations complexes que tissent la peinture et l’écriture. Tandis que certaines toiles font la part belle à l’effacement du sujet représenté, d’autres voient les mots et les chiffres s’entremêler, suggérant des préoccupations plus larges qui dépassent le strict cadre de l’art. Là réside sans doute toute l’ambivalence des œuvres d’Alain Bornain ; des œuvres qui peuvent aussi bien se comprendre comme l’imitatio précise d’un objet ou d’un sujet, porteurs de significations spécifiques, que comme un exercice pictural qui consigne toutes les possibilités plastiques offertes par la peinture.
 

RÉSERVEZ EN DIRECT

Derniers événements

Du 6 Juin au 30 Août 2026
 Stéphanie Roland, Museum of rockets, série Ideal City, 2013.

EXPO - chrysalis - Collection d'été #1

Du 28 Janvier au 1 Février 2026
Invitation

Salon des Artisans d'Art

Du 7 Avril au 18 Avril 2026
Cìncali

Cìncali

Du 20 Janvier au 23 Janvier 2026
Fils de bâtard

Fils de bâtard

Du 15 Mars au 18 Mars 2026
mochi

Adieu Mochi

Du 7 Juin au 10 Juin 2026
/

Rabibochées

Du 17 Janvier au 17 Janvier 2026
Just After 5 - Concert A capella

Just After 5 - Concert A capella

Du 15 Janvier au 15 Janvier 2026
Comedy Show - Bubble x Yourire

Comedy Show - Bubble x Yourire

Du 5 Février au 9 Février 2026
Ciné-exploration - Charleroi BE

Ciné-exploration - Charleroi BE

Le 5 Février
Ciné débat Wake-Up

Ciné débat Wake-Up

Du 15 Janvier au 14 Février 2026
Ateliers Carnaval

Ateliers Carnaval

Du 11 Mars au 13 Mars 2026
Il n'y a pas de Ajar

Il n'y a pas de Ajar