Exposition BANKS VIOLETTE THE BEES MADE HONEY IN THE LION'S SKULL (2005-2023)

De février à mai 2024, l’artiste américain Banks Violette (1973) investit l’ensemble des espaces du BPS22 à l’occasion d’une exposition majeure qui marque le grand retour de cet (ex-)enfant terrible de l’art contemporain. Une quarantaine d'œuvres historiques, dont des installations monumentales, côtoie ses nouvelles créations, récemment réalisées avec la célèbre maison de mode Celine.

Banks Violette est né, vit et travaille à Ithaca, au nord de l'État de New York. Après un premier job de tatoueur à Hawaï, il se fait connaître à partir du milieu des années 2000, pour des sculptures minimalistes de grand format et de larges installations qui font souvent référence à des espaces de performance ou de théâtre. Il est, à l’époque, l’un des artistes inspiré par le black metal le plus célèbre au monde.

En 2014, il quitte New York pour revenir à Ithaca et traverse des cycles successifs de dépendance et de sevrage à l’héroïne. Après avoir produit de simples dessins au graphite sur papier, il revient enfin à la sculpture monumentale et vient de présenter, dans plusieurs magasins de la maison de mode Celine, 14 œuvres conçues comme des autoportraits (“cette chose qui s’effondre dans un coin et s’évanoui” dixit Banks Violette).

L'œuvre de Banks Violette fait preuve d’une grande cohérence. Toutes ses pièces sont composées essentiellement de métaux, de miroirs, d’objets recouverts de sel, d’écrans noirs et de tubes fluorescents blancs. Et l’artiste opère un contraste esthétique constant entre le noir et le blanc ; un contraste qui trouve un écho particulier dans cette exposition qui explore les oppositions bruit/silence, présence/absence, romantisme gothique/minimalisme.

Derrière les aspects très formels des œuvres se dévoilent les zones les plus obscures de la société américaine. Car au lieu de procéder à une représentation objective de faits, l’artiste convoque l'imagerie inhérente à la culture populaire US et aux sous-cultures contemporaines pour créer des expériences esthétiques nouvelles. C’est particulièrement le cas avec la culture metal (heavy metal, death metal, doom, drone, etc.) dont il récupère la puissance esthétique et la restitue de façon personnelle dans plusieurs grandes installations exposées dans la clarté ou la pénombre du BPS22.

Les œuvres de Banks Violette qui investissent l’ensemble du musée apparaissent comme la nouvelle expression sombre et angoissante d'une critique sociale radicale.

Banks Violette - Mirror Walls
Photo de P. Servent

Derniers événements

Du 21 Octobre au 22 Octobre 2025
Bastien Marin - Dessin

Bastien Marin - Dessin

Du 5 Octobre au 8 Octobre 2025
DR

Douce Révolution

Du 18 Août au 20 Août 2025
3 jours pour soi, pour nos mots, pour les porter haut.

Stage écriture & oralité

Du 11 Août au 14 Août 2025
Atelier BD d’été à partir de 16 ans

Atelier BD d’été à partir de 16 ans

Du 22 Novembre au 22 Novembre 2025
Pour l’amour du risque

Pour l’amour du risque

Du 14 Juillet au 18 Juillet 2025
Atelier BD d’été 10/16 ans

Atelier BD d’été 10/16 ans

Du 28 Juillet au 1 Août 2025
Stage d’été “Backstage”

Stage d’été “Backstage”

Du 7 Juin au 10 Juin 2026
/

Rabibochées

Du 9 Novembre au 12 Novembre 2025
TADAM

Tadam

Du 1 Octobre au 1 Octobre 2025
Fête de la Bière #1 au Centenaire

Fête de la Bière #1 au Centenaire

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
Stage d’été « Le mystère de la carte inversée »

Stage d’été « Le mystère de la carte inversée »

Du 28 Juillet au 1 Août 2025
Stage d’été « Le sens inverse »

Stage d’été « Le sens inverse »