Clément Viktorovitch - L’art de ne pas dire
Dans la continuité de son livre « Le Pouvoir Rhétorique », Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante.
Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir. Lui qui n’a plus rien à perdre, décide de tout détruire.
Au fil de sa démonstration, toutefois, cet homme rongé par le rejet en vient à s’interroger. Et si l’art qu’il a pratiqué n’avait finalement rien d’anodin? Au fil des dissimulations et des manipulations, ce qui a été perverti, ne serait-ce pas, en réalité, le sens même de la démocratie ?
Clément Viktorovitch
Clément Viktorovitch est docteur en science politique. Il enseigne la rhétorique et la négociation à Sciences Po depuis plus de dix ans. Il a également dispensé ses cours à l’ESSEC, l’ÉNA, l’École de Guerre, l’Université Paris 13.
Pédagogue passionné, soucieux de vulgarisation, il s’est fait connaître par ses interventions sur France Info, Clique et Quotidien, où il analyse sans complaisance les discours politiques.
Il coordonne les Libres Parleurs de Montreuil, le concours d’éloquences des lycéennes et lycéens de Montreuil, qui vise à transmettre la rhétorique à tous les jeunes qui le désirent.
Sa chaîne Twitch, www.twitch.tv/clemovitch, est l’une des plus suivies en France sur les questions politiques. Son livre, Le Pouvoir Rhétorique, paru en 2021 aux éditions du Seuil, s’est vendu à plus de 120000 exemplaires.
Avec le soutien de l’Auditorium de Seynod, la scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Les Allos – Théâtre de Cluses (74)
En partenariat avec le CAL Charleroi
Interprétation: Clément Viktorovitch
Écriture: Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch
Mise en scène et Scénographie: Ferdinand Barbet
Création lumière: Gautier Devoucoux
Musiques: Hugo Sempé
Création costume: Augustin Rolland
Production: Gilles Mattana et l’Académie Rhétorique.