Conférence "Femmes & Préhistoire"
Pendant longtemps, la préhistoire s'est écrite au masculin. Elle est l'œuvre d'hommes blancs bourgeois à la recherche du "bel objet" que l'on admire en vitrine en se disant "Ah oui quand même, l'homme est capable de grandes choses. Il est, de toute évidence, le moteur de l'évolution humaine"... C'était sans compter sur l'émergence de l'archéologie du genre ces dernières décennies, qui, poussée par les mouvements féministes, nous ouvre d'autres possibles.
L'archéologie est loin d'être une discipline neutre et objective. Que l'on parle d'aliens construisant les pyramides (Stargate SG1, on te voit) ou de femmes fragiles entourées d'enfants au fond des grottes, attendant le courageux et viril chasseur de viande, il en reste des choses à déconstruire ! Largement diffusés, ces préjugés nous empêchent d'accéder à des scénarios alternatifs tout aussi plausibles, des vies multiples et riches que devaient mener nos ancêtres.
Depuis les statuettes que les premier préhistoriens ont décidé de nommer "Vénus", aux techniques de chasses, en passant par les pratiques funéraires, les indices ne manquent pas pour imaginer les vies de ces femmes préhistoriques. D'ailleurs, qui sont les archéologues d'aujourd'hui et du passé ? Et pourquoi l'archéologie du genre peine-t-elle à se faire entendre dans les milieux francophones européens ?
La conférence se centrera sur le paléolithique supérieur européen et sera présentée par Lara Cheramy, Master en Préhistoire (ULB).
Accessible aux PMR