Entre les cases : Focus BD— Rencontres et concerts
→ Le samedi 11 octobre dès 18:00
→ Entrée libre et gratuite
___
18:45 | Auteur en lumière: Pierre Ferrero
Né en 1986 en banlieue parisienne, Pierre Ferrero est auteur de bande dessinée et illustrateur. Cofondateur du collectif et de la revue Arbitraire à Lyon, il y développe des personnages atypiques comme Isaac Neutron et remporte en 2011 le prix de la BD indépendante à Angoulême. Publié chez Les Requins marteaux (Marlisou, La Danse des morts), il explore une veine à la fois ironique et sombre, tout en poursuivant des projets en microédition et en sérigraphie.
___
19:45 | Autrice en lumière: Marie Spénale
Marie Spénale est illustratrice et autrice de bande dessinée. Passionnée de dessin, elle a suivi des études d’arts appliqués avant d’intégrer l’école Estienne (DMA illustration) puis les Gobelins (section multimédia) à Paris. En 2012, elle a reçu le prix de la Révélation blog BD au Festival d’Angoulême. Elle est l’autrice de Heidi au printemps (Delcourt), Wonder Pony (Jungle), Ultra Fiesta (Nathan) et Il y a longtemps que je t’aime (Casterman). Active sur YouTube, elle partage son univers graphique et ses conseils créatifs avec une large communauté.
___
20:45 | Concert | Zad Kokar [FR]
Lorsqu’il ne travaille pas sur ses bandes dessinées, Zad Kokar, auteur de Mendax (L’Employé du moi, 2025), développe depuis une dizaine d’années, en solo ou avec les Combi Beyaz, un univers musical extra-terrestre, tel un mélange cathartique du minimalisme de Devo, de l’étrangeté des Residents et de beats hip-hop 80’s. Le tout sous l’influence des dissonances, de l’imprévisibilité, du chaos et de la nervosité no-wave. Ses concerts sont définis par une grande énergie dansante, forte et libératrice qui remonte le moral !
___
22:00 | Concert dessiné | Le Pécheur [FR]
Le Pécheur est le projet solo de Pierre Ferrero, né en 2010 sur des enregistreurs cassette Tascam. Rapidement, des propositions de concerts amènent à la formation d’un groupe, et un premier LP voit le jour : Medieval Dreams (Azbin Records, 2011). S’ensuivent de nombreuses dates à travers l’Europe, avec une configuration scénique en constante évolution.
En 2012, Le Pécheur s’installe à Londres, où se tiennent les derniers concerts, ainsi qu’un passage remarqué sur les ondes de BBC6. À cette époque, le groupe gravite autour de la scène garage punk, partageant l’affiche avec des formations comme Thee Oh Sees, Nobunny ou Hunx and His Punx.
En 2013, Pierre Ferrero met le projet en pause pour se consacrer à sa carrière de dessinateur, tandis que les musiciens qui l’accompagnaient fondent le groupe Regal (Born Bad Records).
Invité par la maison d’édition L’Employé du moi à jouer pour ses 25 ans, Le Pécheur renaît. Désormais trio, le groupe mêle guitares abrasives, batterie nerveuse, nappes de synthé et drones lancinants, dans un mélange de pop rock, shoegaze, punk, garage
et psyché.
___
Livresse — Festival littéraire pluridisciplinaire
Du 19 septembre au 18 octobre
Avec le soutien de la Ville de Charleroi, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Hainaut, la Loterie Nationale, Amplo, PAC Charleroi, Financité, ainsi que notre précieuse équipe de bénévoles.