EXPO - Candice Breitz - OFF VOICES

De février à mai, le BPS22 accueille Candice Breitz (ZAF, 1972) avec OFF VOICES, sa première exposition personnelle en Belgique. L’artiste, originaire de Johannesburg, investit l'intégralité du musée avec un ensemble d’œuvres explorant le culte des célébrités, l’omniprésence des médias sociaux et les systèmes de privilèges de la blancheur en tant qu’instruments rivalisant pour capter notre attention.

Connue pour ses installations vidéos multicanales et ses photographies, Candice Breitz travaille avec les langages de la culture de masse afin de mettre en exergue l’emprise qu’ils exercent sur notre perception du réel et sur notre empathie envers nos contemporains. Par le biais du collage, du montage, de la fragmentation et du détournement, puisant abondamment dans le répertoire visuel et sonore de la culture dite "populaire", elle scrute la manière dont les médias contrôlent et rivalisent de stratégies pour capturer notre attention au sein d’un marché de l’information qui fétichise la célébrité et se nourrit de divertissement. Son art évoque alors les dangers de la désinformation à une époque où nos récits sont façonnés par des algorithmes, rythmés par nos clics et nos commentaires sur les réseaux sociaux, détachés des réalités pressantes du monde.

Depuis ses premiers collages (Ghost series, 1994-96) dénonçant les stéréotypes raciaux et de genre jusqu’à sa dernière installation détournant 1001 pochettes de cassettes vidéo VHS (Digest, 2019) en passant par sa fresque sur les luttes d’une communauté de travailleuses du sexe du Cap (TLDR, 2017), Candice Breitz élabore des œuvres au contenu incisif, ancrées dans ses racines sud-africaines et ayant une résonance mondiale. Ses productions artistiques, communautaires et collaboratives, s’engagent dans des débats politiques contemporains (féminisme, suprématisme blanc, capitalisme de l’industrie culturelle, désinformation, etc.) et remettent en question les discours médiatiques. Dans un environnement qui privilégie la célébrité au détriment des expériences réelles, qui a droit à la parole ? Quelles voix sommes-nous prêts à écouter dans un monde saturé de médias ? Notre besoin de nous divertir nuit-il à notre capacité à prêter attention ? Ainsi, les œuvres rassemblées dans son exposition au BPS22 posent l’importance du rôle de la narration dans la construction des identités et de la réalité vécue, tout en offrant la possibilité de futures réalités alternatives.

Derniers événements

Du 18 Novembre au 18 Novembre 2025
Totem || Ciné-débat

Totem || Ciné-débat

Du 4 Février au 6 Février 2026
And here I am

And Here I Am

Du 21 Novembre au 21 Novembre 2025
Contes d'automne

Contes d'automne - Soirée Conte chez l'habitant

Du 30 Novembre au 30 Novembre 2025
Les sciences et les techniques se distinguent-elles des croyances ? || Cinéphilo

Les sciences et les techniques se distinguent-elles des croyances ? || Cinéphilo

Du 28 Novembre au 28 Novembre 2025
Ciné Club : Frères

Ciné Club : Frères

Le 19 Novembre
Laurent Voulzy en concert au PBA Charleroi

Laurent Voulzy en concert au PBA Charleroi

Du 11 Mars au 13 Mars 2026
Il n'y a pas de Ajar

Il n'y a pas de Ajar

Du 15 Mars au 18 Mars 2026
mochi

Adieu Mochi

Du 21 Novembre au 21 Novembre 2025
image vignette

Le Punch Comedy club débarque à Farciennes !

Du 7 Décembre au 10 Décembre 2025
casimir

Casimir

Du 19 Novembre au 19 Novembre 2025
Totem || Ciné-débat

Totem || Ciné-débat

Du 9 Décembre au 13 Décembre 2025
RIRE (pour en finir avec soi-même)

RIRE (pour en finir avec soi-même)