Le mouvement slow est-il une simple mode sans lendemain ? || RDV Philo
Quelles sont les principales caractéristiques du mouvement slow Peut-il être considéré comme une réponse durable aux défis posés par la modernité et la globalisation ? Est-il une véritable transformation sociétale ou condamné à rester une niche pour une minorité privilégiée ?
Pour le rendez-vous philo de mai, nous examinerons le 𝗺𝗼𝘂𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗹𝗼𝘄 sous différentes perspectives à travers les ouvrages "𝑆𝑙𝑜𝑤 𝐹𝑜𝑜𝑑" de Carlo Petrini (2005) et "𝑅𝑎𝑙𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑖𝑑𝑎𝑖𝑟𝑒" de Paul Ariès (2010).
𝗖𝗮𝗿𝗹𝗼 𝗣𝗲𝘁𝗿𝗶𝗻𝗶 est un activiste et écrivain italien, fondateur du mouvement Slow Food en 1986. Son ouvrage est un manifeste pour une alimentation locale, traditionnelle et de qualité, en opposition à la culture de la restauration rapide et industrielle.
𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗔𝗿𝗶𝗲̀𝘀 est un politologue et essayiste français, connu pour ses travaux sur la décroissance et le mouvement slow. Il défend l'idée d'une ville solidaire et humaine, où la priorité est donnée à la qualité de vie, la solidarité et le bien-être des habitants plutôt qu'à la croissance économique et à la vitesse.
____________________
𝐑𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋
Les Rendez-Vous Philo permettent de pratiquer l’esprit critique et replacent la pensée philosophique dans une perspective historique. Grâce à des lectures croisées et des discussions critiques, nous explorons des extraits de textes contemporains ou classiques, confrontant différents points de vue pour mieux comprendre et questionner les idées.
____________________
- 08/05
- 18:00 > 19:30
- Bibliothèque Alfred Langlois
- Inscription souhaitée : https://form.jotform.com/242111615271343
- GRATUIT
- Tout public
- Bibliothèque Alfred Langlois. -071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be