Les bonnes
Les bonnes est la pièce la plus jouée du théâtre de Jean Genet. C’est une œuvre pourtant minimaliste. Comme dans une tragédie classique, tout y est unité : le temps, l’espace, l’action. Si Les bonnes parlent des relations de pouvoir et des classes sociales, la pièce permet aussi le théâtre dans le théâtre, une situation riche tout autant pour les créateurs que pour les interprètes. Dans son oeuvre, Genet exacerbe sans pitié la crudité du réel.
Dominique Serron imagine ici une version « théâtre musical ». Claire (Alexia Depicker) et Solange (Laure Voglaire), les deux bonnes, sont complémentaires dans leur relation tel un duo de clowns dont les rôles s’inverseraient. Considérant que Jean Genet voyait, dans le chant et la musique, l’abstraction poétique la plus noble, Dominique Serron choisit de faire de Madame une exubérante diva par l’entremise d’une soprano (Tineke Van Ingelgem).
Line Adam compose la musique originale de cette création avec comme objectif d’exacerber le mélange de genres affectionné par l’œuvre.
Dans une mise en scène qui veut creuser une certaine impudeur théâtrale, Les bonnes s’exposent sans gêne et en plein délire. Elles osent jouer et être fantasques.
Du drame à la tragédie, la pièce ensorcelle.