๐๐’๐๐๐-๐๐ ๐๐๐ ๐’๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐ฬ ?
|| ๐พ๐๐ฃ๐ฬ๐ฅ๐๐๐ก๐ค ๐ฅ
Ce mois-ci, nous nous penchons sur la question complexe de l’hospitalité à travers deux œuvres cinématographiques qui nous invitent à réfléchir sur les dimensions de l’accueil, de la bienveillance et de l’hostilité.
๐๐ฒ๐ป๐ป๐ถ๐ ๐๐ผ๐ฝ๐ฝ๐ฒ๐ฟ « ๐๐ฎ๐๐ ๐ฟ๐๐ฑ๐ฒ๐ฟ » (๐ญ๐ต๐ฒ๐ต)
Dans Easy Rider, deux motards, Wyatt et Billy, traversent les États-Unis à moto, cherchant la liberté et une nouvelle façon de vivre. En chemin, ils rencontrent diverses formes d’hospitalité, certaines chaleureuses et accueillantes, d’autres hostiles et dangereuses. Une dichotomie entre l’idéal de l’hospitalité américaine et la réalité de la méfiance et de l’intolérance qu’ils rencontrent.
๐๐ฎ๐ฟ๐ ๐๐ผ๐ป ๐ง๐ฟ๐ถ๐ฒ๐ฟ, « ๐๐ผ๐ด๐๐ถ๐น๐น๐ฒ » (๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ฏ)
Ce film raconte l’histoire de Grace, une femme en fuite qui trouve refuge dans la petite ville de Dogville. Les habitants acceptent de l’héberger en échange de ses services, mais leur hospitalité se transforme progressivement en exploitation et cruauté. Un récit qui interroge les véritables motivations derrière les gestes apparemment altruistes des habitants.
En quoi ces expériences reflètent les tensions entre l’individualité et la communauté ? Comment les deux films utilisent l’hospitalité pour commenter la société et les relations humaines ?
Ensemble, nous discuterons des implications sociales, éthiques et psychologiques de l’accueil et de la méfiance, et de ce que ces films révèlent sur la nature humaine et les dynamiques communautaires.
____________________
๐๐๐๐๐๐๐
Les Cinéphilos du CAL Charleroi, c'est un dimanche matin par mois pour développer son sens critique et analyser des films, afin de débattre de questions philosophiques et sociétales. À chaque séance sa nouvelle thématique.
____________________
๐ 23/02
โ 11:00 > 12:30
๐ Quai 10
๐ Réservation souhaitée : https://form.jotform.com/242122060906344
๐ GRATUIT
๐ซ Tout public
๐ค Quai 10
โน๏ธ 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be