EXPO Stayin' Alive | Discover the Collections

Qu’est-ce qui peut relier, à près d’un siècle d’écart, deux dandys aussi antinomiques que Paul Valéry (1971-1945) et Yves Adrien (1951) ? Réponse : Une commune aversion pour le musée, considéré comme une nécropole !

Pour le premier, écrivain, érudit touche-à-tout et exemple même du "héros intellectuel national" durant l’entre-deux-guerres, le musée tient du temple et du salon, du cimetière et de l’école... "Une civilisation ni voluptueuse, ni raisonnable peut seule avoir édifié cette maison de l’incohérence. Je ne sais quoi d’insensé résulte de ce voisinage de visions mortes. Elles se jalousent et se disputent le regard qui leur apporte l’existence." écrit-il, en 1923, dans Le Problème des musées. Pour le second, critique rock, écrivain, théoricien du punk et du post-punk, la question est sans appel : "Musée n’est-il pas le mot le plus mort du monde ? Si." L’Art n’y est alors que chose lugubre (NovöVision. Les Confessions d’un cobaye du siècle, 1980).

À contre-pied de ces idées mortifères, Stayin’ Alive. Discover the Collections invite à découvrir les œuvres des collections du BPS22 pour en partager la vitalité et les lignes de force. Conçue comme une succession de petits segments formels, narratifs ou sémantiques, l’exposition favorise les relations entre les œuvres, les unes se répondant aux autres, s’enrichissant de leur coexistence mutuelle et déroulant leurs potentialités au gré des rapprochements proposés. À travers une quarantaine de peintures, installations, photographies, dessins ou vidéos, tirés des collections du BPS22 et pour la plupart jamais montrés, Stayin’ Alive. Discover the Collections considère le musée comme un lieu essentiel de l’activation de l’art et de son partage avec le plus grand nombre.

Avec des créations d’artistes belges et étrangers, l’exposition brosse ainsi un portrait dynamique et vivant des collections du BPS22, articulées aux questionnements sociétaux les plus actuels. Son titre, Stayin’ Alive, repris du célèbre hit des Bee Gees, assume la référence au disco où la fièvre de la fête ne sert qu’à oublier, un temps, le désarroi et le désenchantement. Ainsi, les œuvres abordent toujours des problèmes caractéristiques de notre époque, derrière leur aspect poétique, onirique, humoristique ou féérique : migrations, nouvelles spiritualités, questionnements identitaires -notamment de genre-, métissages, épuisement économique, crise environnementale… En témoigne, entre autres, Fake Protest Songs Karaoke de l’artiste luxembourgeois Filip Markiewicz.

_____
Commissaire : Pierre-Olivier Rollin
Exposition du 18.02 au 23.04.2023
Vernissage le 17.02.2023

Derniers événements

Du 30 Avril au 30 Avril 2024
𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐇𝐈𝐋𝐎𝐒𝐎𝐏𝐇𝐈𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐒 𝐋'𝐀𝐍𝐆𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 | 𝙁𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙊𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙚𝙣 𝙋𝙝𝙞𝙡𝙤𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙖̀ 𝘾𝙝𝙖𝙧𝙡𝙚𝙧𝙤𝙞 💬

𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐇𝐈𝐋𝐎𝐒𝐎𝐏𝐇𝐈𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐒 𝐋'𝐀𝐍𝐆𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 | 𝙁𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙊𝙪𝙫𝙚𝙧𝙩𝙚 𝙚𝙣 𝙋𝙝𝙞𝙡𝙤𝙨𝙤𝙥𝙝𝙞𝙚 𝙖̀ 𝘾𝙝𝙖𝙧𝙡𝙚𝙧𝙤𝙞 💬

Du 24 Mai au 7 Juin 2024
Expo#32 : « Dans les pas des émerveilleurs »

Expo#32 : « Dans les pas des émerveilleurs »

Du 16 Mai au 16 Mai 2024
Slam de poésie

Slam de Poésie

Du 9 Mai au 9 Mai 2024
PUNK/GARAGE

Bad Breeding [UK] + Fervents

Du 31 Mai au 31 Mai 2024
Ciné-Club : Interdit aux chiens et aux italiens

Ciné-Club : Interdit aux chiens et aux italiens

Du 15 Juin au 15 Juin 2024
Foxy Follies 2024

Foxy Follies

Du 24 Mai au 26 Mai 2024
Verrieres 2018 peinture sur verre

Glass Days

Du 2 Juin au 2 Juin 2024
RockaLib

RockaLib

Du 30 Mai au 30 Mai 2024
Laura Calu

Laura Calu · Senk

Du 26 Avril au 26 Avril 2024
𝐐𝐔𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋'𝐈𝐍𝐅𝐋𝐔𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐈𝐍𝐅𝐋𝐔𝐄𝐍𝐂𝐄𝐔𝐑.𝐄𝐔𝐒𝐄.𝐒 || 𝘾𝙤𝙣𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 👩‍🏫

𝐐𝐔𝐄𝐒𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋'𝐈𝐍𝐅𝐋𝐔𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐈𝐍𝐅𝐋𝐔𝐄𝐍𝐂𝐄𝐔𝐑.𝐄𝐔𝐒𝐄.𝐒 || 𝘾𝙤𝙣𝙛𝙚́𝙧𝙚𝙣𝙘𝙚 👩‍🏫

Du 1 Mai au 1 Mai 2024
Découvrez le Château Bivort à Fontaine, un lieu où histoire et architecture se rencontrent pour offrir une expérience inoubliable.

Ma vie de château en famille

Du 1 Mai au 1 Mai 2024
L'Apero Des Quais

L'Apero Des Quais