À la recherche des canards perdus cartographie 1

Comment perdre des canards dans les glaciers du Groenland ?

Big Bang Day 2025

Conférence "exploration infinie : de la terre aux confins de l'univers", une co-organisation du Palais des Beaux-Arts et de la Cité des Métiers de Charleroi.

Habiter : la vie en kit

Le 29 novembre dernier, nous recevions sur le site de Composite Elodie Degavre et Paul Petit; respectivement réalisatrice et protagoniste du documentaire "La vie en Kit" paru en 2022. Le documentaire retrace 3 aventures architecturales visionnaires qui eurent lieu dans les années 70s. Et une de ces aventures est bien connue des carolos puisqu'elle s'est concrétisée, sous la houlette de l'architecte Paul Petit, par l'érection du quartier du Sart-St-Nicolas, à quelques encablures au dessus du musée du Bois-du-Casier.

Exposition Derry Turla : des techniques variées pour une vision unique

Jusqu'au 13 décembre se déroule l'exposition de Derry Turla au Point 9. Cette exposition présente une rétrospective des œuvres de l'artiste de 2020 à 2024 et offre un aperçu de ses récentes créations. Ainsi, peintures, dessins et techniques mixtes y sont exposés.

Expo Je ne m'ennuie jamais... par Alain Séchas : le chat dans tous ses états

Du 28 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le BPS22 accueille l'exposition « Je ne m'ennuie jamais... » de l'artiste français Alain Séchas. Celle-ci rassemble une sélection de plus de 230 œuvres allant de ses premières sculptures de chat à ses peintures les plus récentes. Les œuvres sont présentées de manière à mettre en lumière le fil conducteur de son œuvre : le dessin.

Après le féminicide de Eve-Anne HKS : des témoignages pour ne jamais oublier

Du 22 novembre au 6 décembre 2024, le bâtiment Zénobe Gramme du Campus UCharleroi accueille l’exposition itinérante « Après le féminicide - récits de celles qui restent » par Anne HKS.

Exposition Parallaxe : deux univers aux antipodes

Depuis le 11 octobre jusqu'au 11 décembre se déroule l'exposition Parallaxe, où les univers de Régine Riou et Thomas Aubrée sont réunis dans un seul lieu : la Maison du Hainaut.