Du 28 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le BPS22 accueille l'exposition « Je ne m'ennuie jamais... » de l'artiste français Alain Séchas. Celle-ci rassemble une sélection de plus de 230 œuvres allant de ses premières sculptures de chat, à ses peintures les plus récentes. Les œuvres sont présentées de manière à mettre en lumière le fil conducteur de son œuvre : le dessin.
Romain Verbeke, responsable communication au BPS22 a fait une visite guidée de l'exposition à Sixmille. Ce fut l'opportunité de découvrir en profondeur les œuvres présentées. L'art de Séchas, croisement entre ce qui l’entoure, l'actualité et son imagination, fait réfléchir les visiteurs.
Alain Séchas est célèbre pour ses représentations de chats, qu'il décline en dessins, peintures, compositions et sculptures. Ces chats personnifiés se retrouvent dans des scènes du quotidien : promenant un chien, faisant du vélo, etc. Bien que les chats soient au cœur de son œuvre, ils ne sont pas les seuls protagonistes : des martiens, comme le « Martien hamburger », ou encore un cochon volant dans « Jurassic Pork » apparaissent aussi dans son univers.
Plus de 180 Insta Dessins illustrant l'actualité sont exposés. L'artiste préfère utiliser Instagram plutôt que de les publier dans un journal, car cela lui permet de traiter des sujets qui l'inspirent sans les contraintes des lignes éditoriales. Le nom de cette exposition est d'ailleurs inspiré par l'un de ses dessins. Même dans ses sculptures, l'idée du dessin est omniprésente, car il cherche constamment à s'en rapprocher.
Romain Verbeke souligne que Séchas cherche à intégrer le moins de relief possible dans ses sculptures. En comparant ses œuvres anciennes à ses créations plus récentes, cette évolution est clairement visible. Par exemple, les reliefs du nez et des yeux, autrefois présents, ont disparu au profit de formes plus épurées et simplifiées, comme on peut le voir avec « La Cycliste ».
Initialement réfractaire à la peinture, qu'il jugeait « bourgeoise », Alain Séchas a fini par l'intégrer dans son œuvre comme accessoire, notamment avec « Le Chat Écrivain » en 1996. Cette sculpture représente un chat écrivant une lettre à sa sœur, avec la peinture de leur père en arrière-plan. Ici, la peinture sert la sculpture et ajoute une dimension narrative.
Ensuite, Séchas a créé des œuvres où la peinture devient centrale, comme dans la série « Maryline ». Cette série récente s'inspire de poses prises par des filles sur les réseaux sociaux. En effet, en créant son compte Instagram, Séchas a été frappé par ce type de photographies.
Cette exposition très complète propose une diversité d'art et de techniques, allant du dessin, à la sculpture et enfin, à la peinture. Il est intéressant de découvrir la manière dont Alain Séchas travaille et les intentions qui sous-tendent ses œuvres. En effet, cet artiste combine souvent éléments humoristiques et sujets sociétaux, notamment dans ses Insta Dessins.
Retrouvez Alain Séchas sur :