Chaque année, l’Eden | Centre Culturel de Charleroi prend ses quartiers dans les cités carolos… L’espace de quelques jours, les citoyen·nes se rassemblent autour d'activités culturelles, artistiques et conviviales. C’est l’occasion pour chacun·e de vivre Charleroi autrement.
Un projet né du Covid
L’aventure Quartiers Libres a commencé en période de confinement, lorsque les seules activités possibles étaient celles qui se déroulaient en plein air. Une expérience plus que concluante, qui a rencontré un tel succès auprès du public qu’elle est renouvelée d’année en année, même bien après la sortie de la pandémie.

Des quartiers qui prennent vie
L’un des ingrédients qui fait de Quartiers Libres un événement si apprécié, c’est qu’il transforme les cités carolos en véritables lieux de fêtes ! Les rues deviennent une scène, les parcs deviennent un coin de rencontre… Au fil d’activités aussi fun que variées, les citoyen·nes prennent possession des espaces urbains.

Une expérience riche et variée
Chaque année, Quartiers Libres se renouvelle avec des spectacles inédits et des animations inattendues… Ainsi, on y retrouve des jeux en bois pour les petits, des activités sportives, créatives, musicales, tant sous forme d’ateliers que de spectacles... Sans oublier de quoi se restaurer ! A Quartiers Libres, adultes et enfants trouvent tous de quoi passer un bon moment.
Participer à Quartiers Libres cette année ?
Infos pratiques :
- 30 avril : Montignies - Places des porions (14h - 22h)
- 02 mai : Marchienne-au-Pont - Rue du Pays Noir (14h - 22h)
- 04 mai : Couillet - Rue des sarts (14h - 22h)