Du 22 novembre au 6 décembre 2024, le bâtiment Zénobe Gramme du Campus UCharleroi accueille l’exposition itinérante « Après le féminicide - récits de celles qui restent » par Anne HKS.
Eve-Anne HKS, photographe carolo, a transformé sa passion pour la photographie en métier. Elle a travaillé près de deux ans sur cette exposition qui invite le public à se confronter à une réalité souvent méconnue : le quotidien des proches de victimes de féminicides.
L'exposition donne la parole à celles et ceux qui ont perdu une femme chère à leurs yeux à cause d’un féminicide. À travers leurs témoignages et les photographies d'Eve-Anne HKS, les visiteurs sont invités à comprendre les répercussions d'un féminicide sur l'entourage des victimes.
« C’est moi qui aurais dû partir » « Je me sens coupable » « Un jour, je veux qu’on reconnaisse que ce que j’ai vécu est réel » « Ce jour-là, ils ont perdu leur maman et leur papa »… Tant de témoignages bouleversants que les visiteurs de l’exposition peuvent découvrir.
L'exposition aborde de nombreux thèmes, tels que les démarches juridiques complexes, le harcèlement médiatique, ou encore les traumatismes psychologiques. Le but ? Sensibiliser le public à l'ampleur de ce phénomène.
« Après le féminicide » nous fait donc prendre conscience que les féminicides ne sont pas des faits isolés, mais des tragédies qui peuvent toucher n'importe quelle famille. L'exposition nous invite à ne pas voir les épreuves vécues par les proches des victimes d'un œil extérieur, mais au contraire, à s'immiscer dans leur quotidien pour mieux les comprendre.
Retrouvez les actualités de Eve-Anne HKS :