Qui suis-je : une exposition qui questionne

Deux artistes, Aurélie Abadie et Samuel Sauques, partagent leurs œuvres sur la paradoxe d'être.

Incursions dans l’univers de Benoit Bastin et Barbara Geraci

Les œuvres de 𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢𝐭 𝐁𝐚𝐬𝐭𝐢𝐧 et de 𝐁𝐚𝐫𝐛𝐚𝐫𝐚 𝐆𝐞𝐫𝐚𝐜𝐢 se modèlent, s’écrivent, se dessinent à partir de leur environnement direct, celui proche du foyer, du lieu de travail, de l’atelier, des histoires qui se racontent en famille, du musée aussi, de tout ce qui construit une vie sans que nous y portions un regard attentif. Sixmille part faire une incursion dans l'univers des deux artistes au travers d'une interview croisée. Leur exposition commune se tiendra de mars à juin 2025 au Musée des Beaux-Arts de Charleroi.

Femmes de mars : les 10 ans

Le samedi 8 mars dernier, se tenait l’action Femmes de Mars au Quai 10 (anciennement Quai Rimbaux). Cette année, l’association Femmes de Mars fêtait ses 10 ans, l’occasion de célébrer. Celle-ci s’est créée en partenariat avec le PAC de Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi. Elle comprend à l'heure actuelle 30 associations partenaires, un groupe citoyen hyperactif et des événements toujours plus pertinents année après année.

Si le cœur vous en dit : entre tradition et avant-garde

Du 21 septembre au 16 février, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille une exposition temporaire intitulée « Si le cœur vous en dit. Artistes femmes au XXe siècle en Belgique ».

Exposition Derry Turla : des techniques variées pour une vision unique

Jusqu'au 13 décembre se déroule l'exposition de Derry Turla au Point 9. Cette exposition présente une rétrospective des œuvres de l'artiste de 2020 à 2024 et offre un aperçu de ses récentes créations. Ainsi, peintures, dessins et techniques mixtes y sont exposés.

Expo Je ne m'ennuie jamais... par Alain Séchas : le chat dans tous ses états

Du 28 septembre 2024 au 5 janvier 2025, le BPS22 accueille l'exposition « Je ne m'ennuie jamais... » de l'artiste français Alain Séchas. Celle-ci rassemble une sélection de plus de 230 œuvres allant de ses premières sculptures de chat à ses peintures les plus récentes. Les œuvres sont présentées de manière à mettre en lumière le fil conducteur de son œuvre : le dessin.

Après le féminicide de Eve-Anne HKS : des témoignages pour ne jamais oublier

Du 22 novembre au 6 décembre 2024, le bâtiment Zénobe Gramme du Campus UCharleroi accueille l’exposition itinérante « Après le féminicide - récits de celles qui restent » par Anne HKS.