Ilario Spampinato est un jeune humoriste de la région du Centre. Récemment, il vient de tourner son premier court-métrage.

Ilario, comment as-tu démarré ta passion artistique ?

J’ai commencé au théâtre à l’âge de 6 ans, dans une troupe amateur du côté de Chapelle-lez-Herlaimont. On écrivait tout ensemble. Au fil du temps, on a évolué avec les pièces qu’on faisait, souvent des petits sketches. J’ai fait ça pendant six ans avec eux. J’ai ensuite intégré « L’école du rire » avec Sum et Freddy Tougaux. Le but était d’initier les jeunes au métier d’humoriste. J’avais 14 ans lorsque j’ai intégré l’école du rire. On nous a initiés au métier d’humoriste que je ne connaissais pas et ça m’a plu tout de suite.

Tu avais une liberté de création ?

Oui, tout à fait, il y avait des professeurs pour travailler les textes avec nous. J’avais déjà un humour noir à l’époque et j’abordais des thèmes un peu spéciaux pour mon âge. Je n’ai plus vraiment tenu compte des remarques qu’on me faisait. Quand je voyais les gens hyper contents, je lâchais quand même mes vannes !

Tu crées ensuite ton propre spectacle…

Entre-temps, j’ai joué deux pièces de théâtre. Pour diverses raisons personnelles, j’ai quitté la troupe et j’ai commencé à écrire mon one-man-show qui était déjà en préparation.

Un petit mot sur ton spectacle « Certains m’aiment drôle », dont le titre est un clin d’œil à ta passion pour Marilyn Monroe.

C’est un one man show musical, j’y interprète quatre chansons et je suis accompagné de danseuses. Mon metteur en scène Jean Plaisant m’a bien aiguillé, la collaboration était formidable.

Quelles sont les thématiques de ce spectacle ?

Ce sont des thèmes liés à l’actualité. Dans un sketch, je joue le rôle d’un prêtre qui fait des allusions sexuelles à la messe. C’est plutôt une caricature. Je parle des relations entre les êtres humains. Je joue une institutrice dépressive, un gynécologue, etc. Je suis quelqu’un qui observe énormément. J’analyse tout le temps, je peux tirer quelque chose de drôle d’une situation anodine. J’évite de regarder ce que les autres humoristes font.

Pas de modèle en particulier ?

J’aime beaucoup certaines humoristes. J’admire énormément Valérie Lemercier. On se ressemble car on touche à beaucoup de choses. J’aime beaucoup Chantal Ladesou aussi.

Une prochaine date à annoncer ?

Je joue le 18 février 2023 à Carnières.

Un premier court-métrage

Tu viens également de tourner ton premier court-métrage, « Passion », qui raconte la vie d’un acteur sur la pente descendante dans les années 1960.

Mon but dans la vie, c’est le cinéma. J’ai enregistré trois musiques dont une qui s’appelait « Passion ». A la base, je voulais faire un clip vidéo et j’ai proposé à Margaux (Colarusso) de jouer dedans. Elle a lu le scénario et elle a dit oui tout de suite. Son compagnon, Brandon Gotto, l’a lu aussi et de là est partie l’idée d’en faire un court-métrage qui se déroule vers l’année 1962.

Tu travailles également sur un projet de BD consacrée à Marilyn.

J’ai actuellement atteint les 110 pages. Je suis absolument fan d’elle. Les BD qui existent sur elle ne sont pas toujours très réalistes. Je voulais un dessin très réaliste. Le scénario est basé sur la dernière interview qu’elle a accordée à Paris Match.

D’où te vient cette passion ?

Le premier contact avec Marilyn a eu lieu chez Cora ! Il y avait une vitrine avec des figurines dont une la représentant. Ensuite, j’ai regardé une série de films documentaires sur elle à la télévision. J’ai vu « Rivière sans retour » et je suis tombé complètement amoureux d’elle. C’est une femme qui était très en avance sur son époque. La BD sortira l’année prochaine.

Dossier de presse

Chroniqueur : Thomas Léodet
Photos : Gwendoline Potvin et DR

Tu vas kiffer aussi

Christophe Bedin

Méduse et le féminisme : une exposition aux multiples facettes

Sur le pont

Sur le pont : des rencontres qui changent une vie

Gaëlle Solal

Concert de Gaëlle Solal – Tuhu : une invitation au voyage

Quentin

Queer : une exposition photo qui célèbre la diversité

Zzzz...la politique de la pastèque

Zzzz... la politique de la pastèque : Quand les discours du passé éclairent l'avenir

Femmes de Mars

Femmes de Mars : l'art de célébrer et de revendiquer

Grande Fabrique du Carnaval

Rencontre avec les artisans de la Grande Fabrique du Carnaval

Thomas et Julien Hucq - live music et visuals arts

Fusion artistique au live music et visual arts des frères Hucq

Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 7) - Banks Violette

The bees made honey in the lion’s skull, la rétrospective incontournable sur Banks Violette

Loris Legnaro et David Dumont

La paternité mise à l’honneur avec « Darons »

Chris. DC et ses tableaux

Immersion dans l’art fluide avec Chris. DC

image via le web

Interview de Asmo pour la sortie de "DOOM" !

image via le web

The Extraordinary Film Festival | Interview

La lune et les lucioles

" La Lune et les lucioles " : Interview de Béatrice Brunclair

expo Corée du Nord

Exposition: Corée du Nord - de Stéphane Gladieu au Musée de la Photographie

Dessin de Stéphanie

A la rencontre de Stéphanie Billemont, tatoueuse, à l'initiative de l'évènement "6000 Images"

debat VF

« Femmes de Mars » : Débat riche et bienveillant sur le thème du Rôle des femmes dans les médias.