Du 14 au 17 mars, la C compagnie a présenté son spectacle « Sur le pont » au sein du Théâtre Le Poche. L’histoire, se déroulant sur un pont de 123 mètres, met en lumière des rencontres inattendues et qui ont un impact considérable sur les personnages.
La troupe de théâtre, La C compagnie, a une approche artistique pluridisciplinaire, mêlant les registres du conte, de la magie, de la musique et du théâtre. Le texte de « Sur Le Pont » a été écrit par Christophe Maison et a été interprété sur scène par Corrada Colantonio, Florine Legrain, Youri Lejeune, Stefan Lathuraz et Christophe Maison lui-même.
Avant que la pièce ne commence, le metteur en scène Yann Lejeune, a prononcé une phrase qui résume « Sur le pont » à merveille : « En plus d’être un endroit où les usagers peuvent passer d’un côté à l’autre de la ville, ce pont va également leur permettre de traverser d’un côté à l’autre de leur vie ».
Le pont, décor central de la pièce, devient le témoin de multiples rencontres à différentes époques. Des tournages de cinéma aux disputes amoureuses, en passant par des conversations surprenantes, il se transforme en un touchant lieu de rendez-vous, qui ont le pouvoir de changer la vie des personnages. Par exemple, une jeune femme sans abri, sortie de prison, a retrouvé espoir grâce à un usager fréquent du pont, qui lui a montré que chacun mérite une deuxième chance.
La pièce se déroule en deux temps. Comme l'a souligné Yann Lejeune, le début de la pièce peut dérouter les spectateurs étant donné que différentes histoires s’enchainent. Au terme de la première partie, les spectateurs ont été conviés à se retrouver dans le bar, où Christophe Maison, dans le rôle d’un acteur capricieux avec une carrière peu glorieuse, a livré un monologue sur les défis du métier d'acteur.
C'est dans la seconde partie que les liens entre les personnages se révèlent peu à peu. Un certain personnage contemporain se révèle, entre autres, être le petit-fils d’un autre présent lors de l’inauguration du pont en 1932. Cette révélation, loin d’être anodine, éclaire d’un nouveau jour les motivations et les actions des personnages.
La pièce se termine sur une note légère où différents personnages, dont le maire, assistent à l’inauguration du pont.
Cette pièce se présente comme une comédie légèrement loufoque, parsemée de moments musicaux, de chorégraphies et bien d’autres surprises. Cette pièce de théâtre, qui se déroule sur un pont symbolique, a su conquérir le public par sa tendresse, sa folie et ses rencontres inoubliables.
Retrouvez toutes les actualités de la C compagnie sur :