Sixmille a rencontré Ninon Cobergh, portraitiste animalière, au sein de son atelier. Cette artiste, qui nous vient tout droit de Châtelineau, se consacre à capturer l’essence même des animaux à travers ses œuvres. Au cours de cet échange, Ninon nous a fait part de son univers artistique, de ses inspirations et de son processus créatif.

Ninon Cobergh
Ninon Cobergh

  • Est-ce que vous pouvez vous présenter et raconter votre parcours ?

  • Je m'appelle Ninon Cobergh et j'ai 30 ans. Après des études techniques en art, j'ai suivi une année de formation pour devenir professeure artistique à Namur. Cependant, étant donné que j’avais des difficultés socialement avec les autres étudiants, j’ai arrêté. Par la suite, j'ai continué à fréquenter des académies et les Beaux-Arts à Châtelet et Charleroi. En 2016, je suis devenue toiletteuse canine. Malgré cela, j'ai toujours continué à dessiner tout en cherchant un emploi, ce qui s'est révélé être un défi. En avril 2023, j'ai repris le dessin après une pause de deux ans due à une dépression. Ma passion pour le dessin remonte à longtemps. À l'âge de 10 ans, j'ai commencé à fréquenter une académie artistique parce que ma grand-mère se rendait également à l’académie. Elle réalisait des peintures donc j'ai toujours été plongée dans l'art.

  • Vous êtes spécialisée dans les portraits d'animaux, pourquoi avoir fait ce choix ?

  • Les animaux me passionnent depuis toujours, en particulier les chiens et les animaux sauvages. C’est un domaine très différent parce que je faisais des peintures Dark Art et expressionnistes. Avant, je me consacrais uniquement à ces styles, mais c'était très difficile de percer avec ce genre d’art car il n'est pas apprécié par tout le monde. C'est pourquoi je me suis également spécialisée dans les portraits animaliers, que je peux réaliser sur commande. Au point de vue de mon statut social et au niveau budgétaire, c’est plus simple de cette façon.

  • Réalisez-vous des portraits de tous les animaux ou de certains en particulier ?

  • Je réalise des portraits de tous les animaux, que ce soit des oiseaux, des chiens, des chats ou encore des animaux sauvages. D’ailleurs, récemment, j’ai également dessiné un poulpe.

    Poulpe réalisé par Ninon Cobergh
    Poulpe réalisé par Ninon Cobergh

  • Vous adaptez-vous aux commandes que vous recevez ?

  • Pour le moment, non, comme je viens de débuter. Je crée principalement en fonction de mes propres inspirations. Cependant, récemment, quelqu'un m'a demandé de dessiner sa moto, ce que j'ai accepté de faire. Je ne dessine pas encore de portraits humains, mais peut-être qu’un jour, j'essaierai.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le pastel sec pour vos œuvres ?

  • Sur les réseaux sociaux, j’ai vu beaucoup de portraits animaliers réalisés au pastel sec et comme j’ai toujours aimé le fusain, cela m’a donné envie d’essayer. En effet, ces deux matériaux ont un lien alors j’ai acheté une boite de pastels en 2019.

  • Vous m’avez dit que vous réalisez, entre autres, des peintures d’expressionnisme et de Dark Art, mais comment décririez-vous votre propre style ?

  • Mon style est très sombre et je suis animée par beaucoup de sentiments négatifs. En somme, je dessine davantage ce que l’on ne voit pas.

  • Sur votre site, vous évoquez votre détermination à vivre de votre art, malgré les défis. Quels sont vos objectifs à long terme ?

  • À long terme, c’est quand même difficile d’y arriver. Je n'ai encore jamais touché un véritable salaire de ma vie, et cela représente un rêve pour moi. Ce serait une source de validation, surtout après avoir traversé tant de difficultés sociales dans ma vie, particulièrement à l’école. L’art, cependant, me donne l’impression de pouvoir surmonter plus facilement les obstacles rencontrés avec les autres. L’art m’aide au quotidien, même si en quelque sorte, c'est grâce à lui que j'ai connu une période difficile en 2019, comme le Dark Art n'a pas porté ses fruits. Désormais, maintenant je sens que je peux y arriver.

  • Vous avez récemment commencé à alimenter votre blog, qu’est-ce que vous publiez sur celui-ci et qu’est-ce qui vous a motivé à en lancer un ?

  • De nombreuses personnes, surtout sur les réseaux sociaux, me posent des questions au quotidien. Elles veulent savoir quels crayons j’utilise, comment je les taille, et bien d'autres. Face à ces demandes, j'ai décidé de partager mes astuces et conseils. Dans le monde réel, les gens sont souvent perplexes devant mes œuvres et pensent que ce sont des photographies plutôt que des dessins. Ils me demandent toujours comment j’y arrive. En outre, grâce à mon blog, mon site en ligne est davantage consulté.

  • Même si vous m’avez dit que vous avez commencé il y a seulement un an, en avril 2023, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une carrière artistique ?

  • Honnêtement, je trouve que c’est difficile d’en vivre. Je dirais même que, parfois, c’est le parcours du combattant. Cela fait un an que je publie sur les réseaux sociaux et, pour le moment, je n’ai reçu que quelques commandes. Malgré les difficultés, j’essaie de persévérer. Je vais bientôt exposer en avril, à Nivelles avec la participation du parcours d’artistes Art en chemin et au salon du bien-être animal à Montigny-le-Tilleul. J’espère qu’avec ces deux expositions, je pourrais avoir d’autres commandes. Au mois d’octobre, c’est grâce à l’exposition que j’ai réalisée à La Ruche Verrière, à Lodelinsart, que j’en ai reçu quelques-unes. En 2025, j’exposerai à la Maison Magritte. Les visiteurs qui le désirent peuvent directement acheter mes œuvres sur les lieux d’exposition.

  • Avez-vous autre chose à ajouter ?

  • Malgré le fait que cela ne se voit pas, j’ai perdu un œil. J’ai cru que tout allait s’arrêter du jour au lendemain parce que je ne voyais plus aussi bien qu’avant. En plus, j’ai cru que j’allais perdre l’autre aussi. Mais heureusement, cela ne m’a pas arrêté de dessiner.

    Ninon Cobergh est une artiste passionnée qui se consacre à mettre en lumière les animaux à travers ses portraits réalisés au pastel sec. Son parcours n’a pas été facile, mais elle continue de persévérer et de réaliser sa passion au quotidien.

    Retrouvez Ninon Cobergh sur :

  • Facebook :
  • Ninon Cobergh

  • Instagram :
  • ninoncobergh_art

  • Son site Internet :
  • https://ninoncobergh.wixsite.com/artiste/

    Publié le 4 Avril 2024 par

    Tu vas kiffer aussi

    vignette

    Vernissage des nouvelles expositions

    Thomas

    Thomas Jakubczyk de Laminoir Collectif : le jazz fusion à l'honneur

    PitchCafé

    Le PitchCafé au Vecteur : retour sur 6 projets ambitieux

    Gerda Van Damme

    Gerda Van Damme : une artiste avec une approche pluridisciplinaire

    chatelet et son fantome

    Expo Waljé : un voyage dans l’univers d’un peintre expressionniste wallon

    Femmes de Mars

    Femmes de mars : une soirée de clôture riche en émotions

    Christophe Bedin

    Méduse et le féminisme : une exposition aux multiples facettes

    Sur le pont

    Sur le pont : des rencontres qui changent une vie

    Gaëlle Solal

    Concert de Gaëlle Solal – Tuhu : une invitation au voyage

    Quentin

    Queer : une exposition photo qui célèbre la diversité

    Zzzz...la politique de la pastèque

    Zzzz... la politique de la pastèque : Quand les discours du passé éclairent l'avenir

    Femmes de Mars

    Femmes de Mars : l'art de célébrer et de revendiquer

    Grande Fabrique du Carnaval

    Rencontre avec les artisans de la Grande Fabrique du Carnaval

    Thomas et Julien Hucq - live music et visuals arts

    Fusion artistique au live music et visual arts des frères Hucq

    Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 7) - Banks Violette

    The bees made honey in the lion’s skull, la rétrospective incontournable sur Banks Violette

    Loris Legnaro et David Dumont

    La paternité mise à l’honneur avec « Darons »