Du 15 au 30 août, le festival Été Divert’, organisé par l’asbl Divertiscènes, battra son plein dans 4 théâtres carolos. Au programme : 47 événements prévus en deux semaines, un vrai marathon culturel au cœur de Charleroi.
L’asbl Divertiscènes, un tremplin pour les arts de la scène

L’asbl Divertiscènes a été créée fin d’année 2013 par ImproCarolo, Cabaret 2000, Le Poche Théâtre, la Ruche Théâtre et Dérisoir’Prod. En décembre 2019, Imp’ACT Asbl a rejoint la plateforme.
La volonté de Divertiscènes est de soutenir le secteur des arts de la scène à travers divers services tels que l’accompagnement d’artistes, la mutualisation de ressources et l’octroi de subventions aux partenaires. Par ailleurs, ils organisent régulièrement des événements, dont le festival Été Divert’. Lola Destercq, la coordinatrice de l’asbl, souligne également que Divertiscènes est ouvert aux partenariats : un sponsoring juste, efficace et qui convient aux deux parties.
L’organisation du festival
Les artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature, lancé entre octobre et novembre 2024 et clôturé le 15 décembre. Divertiscènes donne la priorité aux artistes amateurs, jeunes artistes et les professionnels qui « souhaitent se roder ». La sélection s’est, quant à elle, déroulée en janvier. Eté Divert’ 2025 est marqué par un rythme plus intense puisque le festival se déroule sur une période plus courte. Toutefois, cette édition offre un plus grand nombre de spectacles que les précédentes, qui s’étendaient sur un mois.
Ce qui vous attend au festival Été Divert’

Depuis 2015, le festival Été Divert’ innove en proposant toujours plus d’activités diverses et variées. Cette année, La Ruche, Le Poche, L’Impromptu et Le Théâtre Marignan accueilleront pas moins de 47 événements et 120 artistes pendant deux semaines. « Le festival s’adresse à tout le monde : il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Des spectacles pour enfants, du Goldman ou encore du métal sont par exemple au programme. C’est très éclectique », nous a confié Lola Destercq, coordinatrice de Divertiscènes.
La 8ème édition commencera en beauté avec le spectacle « Morceaux choisis » de Fabian Le Castel pendant la soirée d’ouverture et s’achèvera sur les sons de Covermania. Le public pourra également découvrir des spectacles joués pour la première fois, des comédies musicales, des anciennes et nouvelles troupes, des rendez-vous féministes, ainsi que des lectures vivantes. Cette année, jusqu’à 5500 spectateurs sont attendus pour célébrer les arts de la scène à Charleroi.
Un mot sur la soirée d’ouverture

Le 15 août, les portes de la Ruche Théâtre seront ouvertes à partir de 19h et le spectacle de Fabian Le Castel commencera à 20h. A ce propos, l'humoriste a fait part de son impatience de revenir jouer son best-of "Morceaux choisis" dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux le 22 juillet dernier.
Suivez toutes les actualités liées au festival Été Divert’ en suivant Divertiscènes sur :
- Son site Web : www.divertiscenes.be
- Son compte Facebook : Divertiscènes - Été Divert’ festival
- Son compte Instagram : @divertiscenes