Du 27 septembre 2025 au 4 janvier 2026, le BPS22 accueille l'exposition Novê Salm qui présente les œuvres des artistes de la "S" Grand Atelier, centre d'art brut et contemporain situé à Vielsalm.
Sixmille a eu le privilège de découvrir cette exposition à travers une visite guidée menée par Romain Verbeke, responsable de la communication au BPS22.
Une exposition collaborative
Cette exposition met en lumière les univers singuliers de 50 artistes issus de la S Grand Atelier, un Centre d’Art Brut et Contemporain situé à Vielsalm.
L’institution a construit son projet sur des valeurs fortes de respect et de valorisation d’artistes porteurs d’une déficience mentale. « Les œuvres ont été réalisées par des artistes résidents, des artistes invités et des artistes facilitateurs qui gèrent les ateliers. C’est un travail d’atelier collaboratif », explique Romain Verbeke.
Avant Novê Salm, le BPS22 avait déjà collaboré avec la S en 2020 lors de l’exposition "La colère de Ludd", qui présentait les acquisitions récentes du musée. Parmi les œuvres exposées figurait une création conjointe du photographe Nicolas Clément et de Barbara Massart, artiste issue de la S.
Pensée comme un village imaginaire, Novê Salm invite les visiteurs à déambuler dans l'exposition comme dans un environnement interactif où chaque salle raconte une histoire.
Le parcours commence au rez-de-chaussée par la salle Pierre Dupont, plongée dans la pénombre, qui s'apparente à une forêt avec ses œuvres posées au sol, suspendues dans les airs et accrochées sur les murs. L'exposition emplit littéralement la pièce du sol au plafond.
À l’étage, on découvre Barbara III, le film de Nicolas Clément consacré à Barbara Massart, dernier volet d’une trilogie entamée dix ans plus tôt, évoquant de façon poétique les thèmes du deuil et de la maladie. Sur la coursive, Irène Gérard et Michiel De Jaeger présentent une série de portraits inspirés des « gueules cassées », les mutilés du visage de la Première Guerre Mondiale.
Quant à la mezzanine, elle met en lumière les microéditions de la S tels que des fanzines, des bandes dessinées, des comics et des livres d’artistes.
Ensuite, dans la Grande Halle, l'exposition nous invite à plonger dans l’esprit même des ateliers de la S, où on retrouve des fragments de leurs rêves, de leurs passions et de leurs intérêts. En effet, le bureau d'un résident, un grand buffet, une statut de Johnny Hallyday et divers objets du quotidien évoquent directement les ateliers de Vielsalm, comme si une partie du centre d'art avait migré au BPS22.
Une variété de thèmes pour une variété de médiums
Novê Salm explore les thèmes de l'amour, du corps, des véhicules, de la maison, du banquet, des super-héros, du cinéma... et même de Johnny Hallyday. Des thèmes qui font rêver et montrent la vision d'un certain idéal.
Les techniques se croisent elles aussi : dessin, céramique, vidéo, broderie, numérique, installations interactives et bien d'autres.
Ce "nouveau pays de Salm" enchantera les visiteurs jusqu'au 4 janvier avec sa variété d'œuvres et ses multiples histoires.