La campagne officielle Ruban Blanc a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 6 décembre. Durant cette période, des actions sont organisées afin de sensibiliser et de lutter contre les violences faites aux femmes. Lors du 25 novembre, première journée de mobilisation, un rassemblement de femmes et d’hommes engagés s’est formé sur le Campus UCharleroi. D’ailleurs, cette date n’a pas été choisie au hasard : il s’agit de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
La campagne Ruban Blanc est une initiative de la plateforme Ruban Blanc. Coordonnée par l’ASBL Maison Pluriel, cette plateforme regroupe plusieurs associations carolorégiennes. Son objectif principal est de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes. En parallèle, la plateforme vise à améliorer les droits des femmes et milite pour l’égalité entre hommes et femmes.
Tous·te·s réuni·e·s pour une cause importante
Ce 25 novembre, de 12h30 à 13h30, les citoyens et citoyennes se sont rassemblés sur le Campus UCharleroi afin de donner de la visibilité aux femmes victimes de violence. Veronica Antonelli, chargée de projets de Maison Plurielle, a présenté l’initiative de ce rassemblement. Dans un monde où la parole des femmes est souvent remise en cause, elle a souligné l’importance de croire les victimes : « Quand une femme partage son expérience, s’il vous plaît, écoutez-la et croyez-la. »
Ensuite, Veronica Antonelli a invité les femmes qui le souhaitaient à témoigner. Plusieurs d’entre elles ont pris la parole pour dénoncer les atrocités qui leur sont arrivées telles que la violence conjugale, le viol et la manipulation par un pervers narcissique. Des témoignages courageux et bouleversants qui ont mis en lumière leur résilience.
En outre, des paires de chaussures disposées en forme de ruban, symbole de la campagne, portaient les noms, prénoms et dates de décès de femmes victimes de féminicides.
Pour conclure le rassemblement, les participants ont été invités à descendre à l’Eden. Un mur, dédié aux victimes de féminicides, offre l’occasion de leur rendre un femmage.
Programme des actions
Pendant ces deux semaines, d'autres actions sont prévues :
- 22/11 - 6/12 : Exposition Après le féminicide d’Eve-Anne HKS
- 28/11 : Colloque Féminicides : Mise en perspectives et avancées
- 5/12 : Pièce de théâtre Club P.E.P.S
En outre, des symboles de mobilisation sont visibles dans toute la ville. Par exemple, des rubans blancs géants sont exposés à Charleroi et 220 paires de chaussures rouges sont disposées dans les commerces du centre-ville pour dénoncer les violences faites aux femmes. Des ateliers de sensibilisation sont également organisés dans les écoles afin d’éduquer et de sensibiliser les plus jeunes.
La campagne Ruban Blanc appelle chacun à prendre conscience de l’ampleur de la lutte contre les violences faites aux femmes car cette cause est une responsabilité collective. Chaque action et chaque témoignage contribuent à faire entendre la voix des victimes en espérant qu’à l’avenir, les violences cessent une bonne fois pour toute.
Retrouvez les détails du programme de la Campagne Ruban Blanc sur :