Femmes de mars s’est fini en beauté ce 29 mars dernier avec la soirée de clôture et le festival « Les Femmes S’en Mêlent » à l’Eden. Pendant cette soirée, les personnes soutenant l’initiative ainsi que les partenaires ont pu se réunir une dernière fois avant la prochaine édition.
Au début de l’événement, Sahura Debroux, du Vecteur, a pris la parole pour présenter le programme ainsi que les activités qui ont rythmé cette soirée de clôture.
Palette Culturelle Féminine : une exposition pour la diversité
Les participant•es de l’événement ont directement été plongé•es dans l’univers de Femmes de Mars avec l’exposition Palette Culturelle Féminine. Celle-ci visait à célébrer la diversité des femmes de toutes cultures et tous horizons.
Ateliers créatifs en tous genres
Trois ateliers étaient organisés pour l’occasion :
Le stand paillettes a été l’occasion pour les participant•es d’ajouter des touches brillantes à leurs looks. En effet, Julie Rousseaux a réalisé des maquillages uniques et colorés à toutes les personnes qui le désiraient.
À l’atelier de création de badges, les participant•es ont customisé leurs propres pins. Ils pouvaient choisir parmi une variété de couleurs et de motifs ou laisser libre cours à leur créativité en dessinant sur des feuilles prévues à cet effet.
L’atelier tarot féministe a permis à toutes et tous de découvrir leur avenir grâce à la lecture de cartes réalisée par Catherine Peña Zamora. Facilitatrice et coach de vie certifiée en leadership, elle utilise le tarot pour avoir un accès à l’inconscient.
Scène ouverte : une prise de parole engagée
Les slameuses de Vie Féminine ainsi que le groupe de création collective « Les méduses, sirènes et femmes centaures, toutes en colère ? » se sont exprimées ce soir, abordant des thématiques fortes. Chacune avec leur propre style, elles ont dénoncé les problèmes qui perdurent dans notre société tels que le viol, l’impression d’être moins prises au sérieux que les hommes ainsi que les restrictions qui semblent être imposées aux femmes, comme les critères de beauté. Le public a été captivé par leurs performances et n’ont pas manqué d’acclamer les participantes.
Concours de bras de fer et ambiance électrique
Le concours de bras de fer, animé par Margaux Joachim, a permis aux participantes de se mesurer les unes aux autres dans une ambiance conviviale et sportive. Chacune était épaulée d’une coach qui l’encourageait à donner le meilleur d’elle-même. Cette année, c'est Caribou qui a remporté la victoire, après un duel acharné.
Musique et découverte : la scène féminine à l'honneur
À partir de 20h, la soirée a également mis en lumière la scène musicale féminine indépendante et alternative avec la 9ème édition du festival « Les Femmes S'en Mêlent ». La programmation a été pensée par Caroline Bertolini, directrice artistique de « La Vague Parallèle », un collectif composé de passionnés de musique.
Trois jeunes artistes ont ébloui le public avec leurs talents musicaux. Le ton a été donné par Zonmai, qui a mis le feu à la scène avec son style explosif mélangeant rap, pop, hyperpop et electro. La chanteuse et compositrice italienne Bluem a ensuite pris le relais, avec son style oscillant entre pop alternative, folk minimaliste et electronica. Enfin, Monstera Occulta, passionnée de musique Swana (musique originaire d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord), a clôturé le festival en beauté avec ses DJ sets vibrants et énergiques.Une soirée réussie pour une cause importante
Cette soirée de clôture a marqué la fin d’une édition riche en événements et en rencontres. Encore une fois, Femmes de mars a démontré son importance dans la promotion des droits des femmes et de la diversité dans les domaines artistiques et culturels.
Ne manquez plus aucune actualité de Femmes de Mars en les suivant sur :
Facebook : Femmes de mars
Instagram : femmes_de_mars