Zzzz... la politique de la pastèque : Quand les discours du passé éclairent l'avenir

Les 2 et 3 mars derniers, la troupe ado de L'Ancre a présenté son nouveau spectacle « Zzzz...la politique de la pastèque ». Pendant ces deux soirées, les jeunes artistes ont investi la scène avec une énergie communicative qui a su captiver le public dès les premières minutes. Fruit d'un an et demi de travail, cette création originale explore les grands discours qui ont marqué l’histoire et leur impact sur notre société.

L'histoire se déroule dans un campement nocturne, pendant la sixième extinction de masse. Les personnages essaient de s’endormir, mais en vain. Les coyotes grognent, la chaleur est accablante, les moustiques incessants et deux jeunes, vêtues de vêtements fluorescents, ne cessent de le faire remarquer. Autour du feu, les discussions s'animent et les voix s'élèvent. Beaucoup de références à notre monde actuel émergent tout au long du spectacle : la grève dans les magasins Delhaize, le slogan « c’est notre projet » d’Emmanuel Macron, les inondations dévastatrices de 2021 et bien d’autres.

Les comédiens nous plongent dans une véritable explosion d’énergie, mêlant danse, chant et musique. Des chansons entraînantes comme le jingle « La journée peut décoller » de Miel Pops et « Barbie Girl » de Aqua créent un véritable contraste avec la gravité des sujets abordés et la situation complexe dans laquelle les personnages se trouvaient.

L’enfant du campement, insouciant, n'a jamais connu la réalité du monde avant qu'il ne soit touché par les extinctions de masse. Face à l'urgence climatique, aux injustices sociales et aux inégalités persistantes, les adolescents se posent donc la question cruciale : « Qu'est-ce qu'on va lui transmettre à cette petite ? ». Chacun leur tour, les jeunes lui partagent alors les grands débats qui ont façonné notre monde, sur des sujets tels que l’homosexualité, la religion ou encore l’avortement. En effet, ils se rapproprient les paroles de figures emblématiques telles que Malcolm X, Greta Thunberg, Simone Veil ou encore Panti Bliss.

La pièce se clôt sur la petite fille dégustant, dans les bras de sa mère, un morceau de pastèque, trouvée non loin du campement. Habitués à se nourrir d’aliments en conserve, de boites de céréales ou encore de paquets de chips, les personnages sont surpris par la présence de ce fruit. Le titre « Zzzz... la politique de la pastèque » prend alors tout son sens, où la pastèque incarne l’espoir dans un monde peu réjouissant.

À l’issue de la pièce de théâtre, les spectateurs se sont empressés de partager leurs impressions dans le bar du théâtre de l’Ancre. Certains ont avoué avoir été émus aux larmes par les discours poignants des adolescents, tandis que d’autres ont complimenté la mise en scène et l'énergie communicative des acteurs. Mêlant humour, gravité et engagement, Zzzz...la politique de la pastèque a invité le public à réfléchir à l'importance des discours sur des thèmes de société, parfois tabous, et de la prise de conscience dans la construction d'un avenir plus juste et plus durable. Un spectacle poignant qui n’a pas manqué de faire résonner son message auprès des spectateurs de tous âges.

Photo de la troupe ado avec Camille Husson
La troupe ado avec leur metteuse en scène Camille Husson
Publié le 6 Mars 2024 par

Tu vas kiffer aussi

Femmes de Mars

Femmes de mars : une soirée de clôture riche en émotions

Ninon Cobergh

Ninon Cobergh : quand le pastel sec donne vie aux émotions

Christophe Bedin

Méduse et le féminisme : une exposition aux multiples facettes

Sur le pont

Sur le pont : des rencontres qui changent une vie

Gaëlle Solal

Concert de Gaëlle Solal – Tuhu : une invitation au voyage

Quentin

Queer : une exposition photo qui célèbre la diversité

Femmes de Mars

Femmes de Mars : l'art de célébrer et de revendiquer

Grande Fabrique du Carnaval

Rencontre avec les artisans de la Grande Fabrique du Carnaval

Thomas et Julien Hucq - live music et visuals arts

Fusion artistique au live music et visual arts des frères Hucq

Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 7) - Banks Violette

The bees made honey in the lion’s skull, la rétrospective incontournable sur Banks Violette

Loris Legnaro et David Dumont

La paternité mise à l’honneur avec « Darons »

Chris. DC et ses tableaux

Immersion dans l’art fluide avec Chris. DC

image via le web

Interview de Asmo pour la sortie de "DOOM" !

image via le web

The Extraordinary Film Festival | Interview

La lune et les lucioles

" La Lune et les lucioles " : Interview de Béatrice Brunclair

expo Corée du Nord

Exposition: Corée du Nord - de Stéphane Gladieu au Musée de la Photographie

Dessin de Stéphanie

A la rencontre de Stéphanie Billemont, tatoueuse, à l'initiative de l'évènement "6000 Images"