Les artistes/artisans rencontrés
Formée dans les arts et les métiers à Eindhoven dans les années 1970, puis en céramique à Tilburg, elle se spécialise dans le travail du verre. Depuis 2016, le projet Heart est au cœur de sa recherche artistique.
"Nos rêves, notre éducation, nos expériences façonnent notre cœur, notre âme, notre personnalité, qui s'abritent dans notre cœur."
À l'instar de ces émotions et de ces parcours, cette artiste mélange les textures et les couleurs pour façonner des cœurs uniques. En 2022, elle est nominée pour le Stanislav Libensky Award.
T+31 615 007 667
theresebouwens@hccnet.nl
theresebouwens@gmail.com
www.theresebouwens.nl
Facebook
Instagram
D'abord formé en ébénisterie à l'Institut Saint-Luc à Tournai, Yann Amoruso laisse le bois de côté pour se consacrer au verre en 2003. D'abord assistant auprès d'un artiste verrier, il devient ensuite lui-même artiste indépendant. Ses œuvres colorées ne sont pas que le résultat du soufflage du verre, mais sont le fruit d'un choix de juxtaposition de couleurs, de motifs et de textures. Yann Amoruso nous partage ainsi un monde envoûtant, intimiste qui invite à l'introspection et à la rêverie.
Licenciée en Arts plastiques à l'Université Paris VI, Laure Fradin découvre le verre grâce au travail du vitrailliste Frédéric Biardeau et décide, en 2010, de devenir souffleuse de verre Après une formation au CERFAV, elle se perfectionne au sein d'ateliers danois, australiens, américains et belges. Dans son univers coloré, décalé et ludique, des souvenirs d'enfance et des bribes de son histoire prennent la forme de pièces figuratives et narratives. En donnant vie à ces histoires, elle bouscule nos propres souvenirs et remet de la couleur dans nos vies.
À l'aube des années 2000, Priska Jacobs se découvre une fascination pour le verre à Londres. Elle installe dès lors en 2001 en Suisse son premier atelier et perfectionne les différentes techniques en suivant des formations aux quatre coins du globe. Grâce à la photographie qu'elle affectionne tant, elle capture les paysages enneigés et les montagnes dans les régions les plus froides comme l'Alaska ou le Groenland. En coulant, polissant et taillant le verre, elle nous partage cette nature glacée et le moment magique de la fonte de ces glaces.
Après avoir décroché son BT de dessinateur en Arts appliqués Verrerie-cristallerie en 1982, Ghislène Jolivet entre au CERFAV en 1996 et fait ses premières armes auprès de grands maîtres verriers à Murano. Lauréate de plusieurs prix, cette artiste designer bouscule les codes. Afin d'obtenir la meilleure expression, elle ne se limite pas à un seul matériau et à une seule technique. Dans des lignes souples, légères et aux teintes colorées, elle matérialise les dualités fragilité/robustesse, transparence/ opacité.
priska.jacobs@yetnet.ch
ghislene-jolivet@gmail.com
www.ghislenejolivet.com