Du 10 au 29 février, l'Eden a ouvert ses portes à l'occasion de la Grande Fabrique du Carnaval. Cet événement a invité le public à plonger dans l’univers fascinant du folklore carolo.

Chaque année, c'est avec enthousiasme que les artisans se mobilisent pour participer activement à la création de la Grande Parade du Carnaval. Qu’ils soient couturiers dans l’âme, artistes en herbe ou simplement curieux, tous étaient invités à se joindre à l'effervescence et à apporter leur touche personnelle. Epaulés par les artisans, les visiteurs ont également mis la main à la pâte en customisant masques et chars.

Sixmille a eu le privilège de rencontrer quelques-uns des artisans passionnés qui ont contribué à la Grande Fabrique du Carnaval. Découvrez leurs portraits !

Shana Razzani

Shana Razzani
Shana Razzani

Shana Razzani, costumière et accessoiriste, travaille pour l’Eden depuis six ans. Collaborant avec divers groupes participatifs tels que Le Doigt d'Alzon, Les Barjorettes et Les Hirondelles, elle apporte sa créativité et son expertise à la réalisation de costumes et d’accessoires. Cette année, elle a eu le plaisir de créer le prototype des 2MAD pour leur première intégration dans la Grande Parade. Lors des ateliers organisés à la Grande Fabrique, elle accompagne les participants, apporte sa vision artistique, et leur donne des conseils en fonction de leurs besoins. Elle a également conçu le costume de juge de Jacky Druaux pour le procès, et se chargera de son maquillage le jour J. Pour Shana, la Grande Fabrique est un espace de rencontres et d'échanges avec d’autres artistes, mais également avec le public. Son esprit créatif ne se limite d'ailleurs pas qu’à la Grande Fabrique. Elle s'engage, entre autres, à relever des défis en utilisant des matériaux recyclés dans son projet personnel « Made in Shana ».

Retrouvez Shana sur Facebook

Françoise Bodson

Françoise Bodson
Françoise Bodson

Françoise Bodson est une bénévole dévouée qui participe à la fabrication des costumes depuis six ans. Elle propose son aide aux artisans impliqués dans la confection des costumes et des décors. Depuis toujours, Françoise a un attachement profond pour les traditions liées au carnaval et La Grande Fabrique du Carnaval est son moment préféré de l'année. C’est l’occasion pour elle de retrouver une ambiance conviviale et festive, de travailler aux côtés d’autres passionnés et de contribuer à la création de la parade.

Jérémie Denis

Jérémie Denis
Jérémie Denis

Depuis trois ans, Jérémie Denis est un membre actif de l'équipe de la Fabrique du Carnaval à l'Eden. Cette année, il a consacré deux mois entiers à la préparation de la parade et des costumes. Il s’occupe des ateliers masques et ajuste les activités en fonction des besoins chaque année. Jérémie apprécie travailler en équipe et estime que le carnaval apporte une ambiance festive et conviviale unique, qu’on ne retrouve pas dans tous les domaines. C’est l'occasion pour lui de s'exprimer à travers différentes disciplines, explorant sa passion pour le design, le stylisme, la conception et le recyclage.

Retrouvez Jérémie Denis sur Facebook

Catherine Rouanet

Catherine Rouanet
Catherine Rouanet

Catherine Rouanet aide à la Grande Fabrique du Carnaval depuis deux ans. Elle réalise des masques en tissus qui seront distribués à la foule en délire. Elle travaille uniquement avec des matériaux de récupération, tels que des vieux vêtements. Catherine apprécie particulièrement la démarche participative et citoyenne de l'Eden, qui encourage la collaboration et l'esprit de communauté. Elle estime que c’est un grand mouvement collectif et ça ne peut qu’amener de la grande value à cette grande parade. Membre de la confrérie du Doigt d'Alzon, Catherine et les autres membres bénéficient chaque année du soutien de l'Eden qui met à leur disposition un local pour la fabrique du doigt.

Jonathan Van Iseghem

Jonathan Van Iseghem
Jonathan Van Iseghem

Jonathan Van Iseghem est membre du collectif bruxellois Boîte à clous, spécialisé dans le théâtre d'objet et la marionnette. Cette année, lui et cinq membres du collectif participent pour la première fois à la Grande Fabrique du Carnaval. Ils y construisent un char appelé « La Nuée », composé d'un ensemble d'oiseaux géants. En plus de « La Nuée », il s'occupe également d'un char musical que le collectif a construit pour la Zinneke Parade il y a deux ans. Ils le retravaillent actuellement pour le transformer en spectacle de rue. Pour Jonathan, qui participe à des parades tout au long de l'année, c'est une occasion formidable d'explorer de nouveaux territoires en dehors de Bruxelles. Il apprécie particulièrement le partage et l’échange d'idées avec les autres artisans.

Retrouvez Jonathan sur Facebook

La Grande Fabrique a refermé ses portes aujourd’hui, mais la fête continue ! Rendez-vous ce samedi pour la Grande Parade du Carnaval et le traditionnel Brûlage du Corbeau.

Publié le 28 Février 2024 par

Tu vas kiffer aussi

Femmes de Mars

Femmes de mars : une soirée de clôture riche en émotions

Ninon Cobergh

Ninon Cobergh : quand le pastel sec donne vie aux émotions

Christophe Bedin

Méduse et le féminisme : une exposition aux multiples facettes

Sur le pont

Sur le pont : des rencontres qui changent une vie

Gaëlle Solal

Concert de Gaëlle Solal – Tuhu : une invitation au voyage

Quentin

Queer : une exposition photo qui célèbre la diversité

Zzzz...la politique de la pastèque

Zzzz... la politique de la pastèque : Quand les discours du passé éclairent l'avenir

Femmes de Mars

Femmes de Mars : l'art de célébrer et de revendiquer

Thomas et Julien Hucq - live music et visuals arts

Fusion artistique au live music et visual arts des frères Hucq

Throne/First and Last and Always - (Reasons to Be Cheerful, Pt. 7) - Banks Violette

The bees made honey in the lion’s skull, la rétrospective incontournable sur Banks Violette

Loris Legnaro et David Dumont

La paternité mise à l’honneur avec « Darons »

Chris. DC et ses tableaux

Immersion dans l’art fluide avec Chris. DC

image via le web

Interview de Asmo pour la sortie de "DOOM" !

image via le web

The Extraordinary Film Festival | Interview

La lune et les lucioles

" La Lune et les lucioles " : Interview de Béatrice Brunclair

expo Corée du Nord

Exposition: Corée du Nord - de Stéphane Gladieu au Musée de la Photographie

Dessin de Stéphanie

A la rencontre de Stéphanie Billemont, tatoueuse, à l'initiative de l'évènement "6000 Images"